Conseils de fartage

Note du webmestre :
Le parc-nature du Bois-de-Liesse, situé au nord-ouest de l'île de Montréal, offre aux fondeurs,
l'accueil de la maison Pitfield, des conseils de fartage.
Voici notre adaptation en format Internet du feuillet distribué.

photo : Guy Maguire, svpsports@gmail.com
photo : Guy Maguire

Le ski de randonnée
pour profiter des splendeurs de l'hiver
en ville !

Le fartage de vos skis vous semble être une tâche ardue, même compliquée ? Avec quelques connaissances, cette opération devient fort simple. Voici un aide mémoire traitant de la préparation de vos skis pour une randonnée des plus agréables.

Les conseils proposés vous permettront d'obtenir un fartage satisfaisant tout au long de la saison sans avoir recommencer toutes les étapes chaque sortie.

Principaux termes utilisés

Défarteur : Nettoie la semelle du ski de tout type de fart ou de résidus.

Fart de glisse : Appelé aussi Glider. S'applique dans les zones de glisse. Plus durs que les farts de retenu, ils limitent la pénétration des cristaux de neige et favorisent la glisse.

Fart de base : Sert lier et prolonger la durée du fart de retenu. S'applique sur la zone de poussée.

Fart de retenu : Appelé aussi Fart du jour, fart de poussée, fart d'adhérence. S'applique dans la zone de poussée. Empêche le recul du ski et permet au skieur de prendre son appui pour la poussée.

Klisters : Fart de retenu pour conditions glacées. S'applique dans la zone de poussée réduite de 5 15 cm par rapport aux farts de retenu normaux.

Déterminer les zones de glisse et la zone de poussée de votre ski

Il est important de déterminer les différentes zones de vos skis afin de les farter au bon endroit. Et c'est facile ! Posez votre ski plat sur le sol. Vous remarquerez que toute la surface du ski ne touche pas au sol.

Cette cambrure du ski permet de diviser la semelle en deux zones distinctes : soit les zones de glisse ( chacune des extrémités) et la zone de poussée (au centre).


zones de glisse


zone de poussée

Ces deux zones ne seront pas fartées de la même façon et c'est le petit truc qui vous permettra de grimper et de descendre les pentes au même rythme... ou du moins d'y trouver autant de plaisir !

Enfilez vos deux skis l'intérieur, sur un plancher lisse. En répartissant votre poids également sur vos skis, demandez quelqu'un de glisser une feuille de papier sous la zone centrale.

La limite de la zone de poussée sera déterminée par la surface sous laquelle vous serez en mesure de glisser la feuille de papier. Marquez les côtés de vos skis cet endroit. La zone de poussée se situe habituellement de la talonnière environ 25 cm (10 pouces) en avant des orteils.

photo : Guy Maguire, svpsports@gmail.com
En exposition, des produits bien utiles aux fondeurs.
photo : Guy Maguire

Déterminer la nature de votre semelle et les opérations nécessaires pour votre fartage

type de semelle défarteur fart de glisse fart de base fart de retenu
ski avec une
base synthétique
X X X X
ski écailles L'application du fart de glisse est recommandée. Les écailles ont la même fonction que le fart de retenu mais sont moins performantes que celui-ci.
ski de bois Application de goudron qui agit comme fart de glisse et comme protecteur de semelle. Nous vous suggérons fortement de faire appel des spécialistes. Par la suite, application du fart du jour.

Avant de commencer une nouvelle saison
ou après environ 25 heures d'utilisation

La plupart des comptoirs de location des parcs-nature offrent un service de fartage. Informez-vous pour les coûts.

Étape 1 : Nettoyage
Nettoyez toute la semelle de votre ski l'aide d'un défarteur. Ce produit enlève complètement l'ancienne cire de la saison précédente.
Utilisez un chiffon peu absorbant pour ne pas gaspiller inutilement de solvant. Évitez d'utiliser d'autres types de solvant, car ces derniers pourraient abîmer la semelle du ski.

Étape 2 : Application du fart de glisse pour les semelles avec une base synthétique
Le fart de glisse (glider) doit être appliqué chaud, l'aide d'un fer conçu pour le fartage, seulement aux zones de glisse du ski. Il est conseillé d'utiliser un fart de glisse universel pour ne pas avoir le changer chaque sortie.

Appliquez un bloc de cire contre la surface chaude du fer de façon faire tomber environ une goutte de cire au pouce, de chaque côté de la rainure centrale de votre ski.

Étendez uniformément les gouttes de cire sur la semelle en promenant le fer sur les zones de glisse de votre ski, dans un mouvement continue de va-et-vient.

Attention de ne pas trop chauffer la semelle du ski ! Vous pourriez la brûler et lui faire perdre sa capacités d'absorber la cire. Gardez le fer une température tout juste nécessaire pour fondre la cire et la faire pénétrer dans la semelle. Consultez le manuel du fabricant pour ajuster la température requise en fonction du type de cire utilisé.

Enlevez ce qui reste dans la rainure. Laissez refroidir vos skis environ 20 30 minutes température de la pièce et grattez cette cire en angle de 45° pour enlever tout le surplus. Répétez au moins trois fois l'application du fart de glisse pour la première application de la saison.

Polir cette cire en utilisant une brosse poils de nylon afin de ne pas endommager la semelle du ski. Après avoir bien brossé la semelle, frottez-la avec un morceau de tissus Fibertex.

Lorsque vous appliquez la cire ou que vous brossez vos skis, travaillez toujours de l'avant vers l'arrière du ski. Vous obtiendrez ainsi une meilleure glisse.

Étape 3 : Application du fart liant
Le fart liant (fart orange) doit être appliqué sur la zone de poussée (au milieu du ski). Il permet au fart de jour de bien adhérer au ski. Il se vend sous le même format que les farts de jour ordinaires (poussettes) ou encore sous forme d'aérosol.

Étendez le fart uniformément l'aide d'un liège si vous avez opté pour le format poussette. La cire en aérosol n'a pas être étendue.

Votre fartage de base pour la saison est maintenant terminé. Il ne vous reste qu' appliquer le fart de jour selon les conditions de neige.

Application du fart du jour sur la zone de poussée

Choisissez la cire appropriée en fonction de la température et du type de neige. Le tableau ci-bas indique quelle couleur de fart utiliser.

Il est préférable d'appliquer plusieurs couches minces et égales au lieu d'une couche épaisse pour augmenter l'efficacité du fart du jour. Polissez votre fart entre chaque couche. Vous pouvez appliquer un fart plus chaud sur un fart plus froid mais l'inverse ne se fait pas.

Étendez la cire uniformément l'aide d'un liège. Il est préférable de farter ses skis l'intérieur puisque la cire s'étend beaucoup plus facilement la température de la pièce. Sortez-les quelques minutes avant de partir afin qu'ils soient plus près température de la neige.

Allongez votre zone de fartage surtout vers l'avant si vos skis manquent d'adhérence. Lorsque vous fartez en piste, asséchez bien la semelle de vos skis, sinon le fartage ne collera pas.

Il est important de choisir la bonne cire. Consultez les panneaux dans les chalets d'accueil et n'hésitez pas demander des conseils au personnel sur place.

température
(°C)
couleur de fart
utiliser
0 +3 rouge
0 -7 bleu extra
-3 -8 bleu
-7 -13 vert
-10 -15 vert spécial
-15 -30 polar (blanc)

Lorsque les pistes sont glacées, il est préférable d'appliquer un klister. Comme il est très collant, prenez soin d'appliquer une petite quantité sur la zone de poussée seulement en la réduisant de 5 15 cm.

Après utilisation du klister, nettoyez vos skis (toujours la zone de poussée seulement) l'aide du défarteur. N.B : appliqué par-dessus un fart froid (ex. : bleu), le klister s'enlève plus facilement par simple grattage de la couche sous-jacente. Au moment du transport, couvrir d'un fart dur en crayonnant simplement la surface gommée.

En résumé
Avant de commencer une nouvelle saison ou après environ 25 heures
• Solvant pour défartage
• Chiffon peu absorbant
• Fart de glisse glider universel
• Fer farter
• Grattoir de plastique
• Brosse poil de nylon
• Tissu Fibertex numéro T268
• Fart liant (orange)
• Liège

Pour chaque sortie
• Fart du jour
En randonnée, il est recommandé d'amener aussi des farts d'un degré au-dessus et d'un degré en dessous. Cela permet d'ajuster le fartage en fonction des changements de conditions de neige durant la journée.
• Liège
• Grattoir de plastique.

Note du webmestre :
Pour des conseils encore plus élaborés vous pouvez consulter (en anglais) Swix School


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites