9 novembre 2003

Un ventre ?
Mais quel ventre !

Sacré ventre ! Vous aimeriez bien qu'il disparaisse pour l'esthétique, peut- être, mais aussi pour la santé et le confort. Hélas ! Rebelle comme pas un, il vous nargue : « N'essaie pas de me rapetisser, je vais regonfler aussitôt. » Comment en venir à bout alors ? C'est simple (mais pas toujours évident), il faut faire de l'exercice. « Ça ne marche pas, ce truc-là », avez-vous envie de dire. Pourtant, l'exercice est une méthode antibedon efficace parce que, imaginez-vous, elle s'attaque d'emblée à la cause principale du bedon : le manque d'exercice ! Surpris ? Vous pensiez que c'était plutôt l'excès de nourriture ? En réalité, nos ancêtres mangeaient plus que nous : 200 à 400 calories de plus par jour. Par contre, nous dépensons moins d'énergie qu'eux : 300 à 600 calories de moins par jour. Il n'est pas long qu'un tel déséquilibre énergétique favorise l'accumulation de dépôts de gras dont une bonne partie se trouve au niveau du ventre.

Toutefois, pour que l'exercice réduise un tant soit peu ce bedon dans un laps de temps raisonnable (qui veut patienter des années ?), il faut mettre le paquet : c'est-à- dire s'attaquer au problème à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. De l'intérieur, il s'agit de réduire la couche de gras logée dans l'abdomen (gras sous la peau et gras autour des viscères ou gras intra-abdo- minal) en faisant des exercices aérobiques (marche rapide, jogging, natation, patin à roulettes, ski de fond, danse aérobique, etc.). De l'extérieur, il s'agit de raffermir la sangle abdominale en exécutant des exercices localisés pour les abdominaux. Le plan que je vous propose aujourd'hui comprend les deux types d'exercice. À l'action, maintenant !

Le plan antibedon
A. Réduire le gras du ventre
Faites un exercice aérobique. Si vous êtes sédentaire, commencez par marcher, d'un pas alerte, 10 à 15 minutes par jour. Graduellement, passez à 30 minutes par jour selon une des combinaisons suivantes : 30 minutes de marche d'un coup ou deux marches de 15 minutes ou trois de 10 minutes. Quelques substituts à la marche : jogging léger, vélo stationnaire ou sur route, simulateur d'escalier, natation (longueurs en piscine). Après un mois de ce régime, vous aurez perdu au moins 0,5 kg de gras ! Mieux : c'est le gras intra-abdominal qui aura fondu en premier.

B. Raffermir les muscles du ventre
Choisissez au moins un des exercices suivants et faites-le, si possible, tous les jours pendant un mois si vous voulez des résultats tangibles. Exécutez ces exercices en durcissant d'abord le ventre. Cette consigne est importante, car elle met à contribution le transverse, un muscle profond qui soutient les viscères. Expirez pendant l'effort et faites les mouvements lentement.

L'exercice réduit d'abord le gras intra-abdominal
Le gras le plus nuisible à la santé est le gras intra-abdominal. Il est associé à un risque plus élevé d'hypertension artérielle, de maladie coronarienne, de diabète de type 2, voire certains cancers. D'ailleurs les associations médicales recommandent désormais aux médecins de mesurer le tour de taille de leurs patients lorsque ceux-ci font de l'embonpoint. Une bonne nouvelle cependant: l'exercice réduit d'abord le gras intra-abdominal. La perte peut atteindre 16 % après quelques mois d'exercices aérobiques modérés comme la marche rapide. Une étude récente confirme que l'effet de l'exercice se vérifie aussi chez les personnes obèses. Ainsi, 30 hommes obèses ayant fait de l'exercice pendant quatre mois ont perdu, en moyenne, 12 kg de gras. Or, c'est au niveau de l'abdomen que la perte de gras a été la plus impressionnante, comme en fait foi la diminution marquée du tour de taille (13,7 % en moyenne). Cela signifie qu'en quatre mois, ces personnes ont vu leur tour de taille passer, en moyenne, de 102 cm (40 po) à 85 cm (34 po). De quoi changer son degré de risque de très élevé à faible !


1.Élévation des hanches (raffermit principalement la partie basse de l'abdomen).
Sur le dos, bras le long du corps, fesses au sol, genoux repliés vers la poitrine, élevez les hanches en contractant les abdominaux.
Visez 10 répétitions au début. Graduellement, passez à 15. L'exercice vous semble facile ? Faites-le les bras croisés sur la poitrine. Si vous souhaitez un travail complet des abdominaux, combinez cet exercice avec la bascule du bassin ou le demi-redressement.

_

_


2. Bascule du bassin (raffermit tous les abdominaux et soulage en plus le bas du dos).
Sur le dos, genoux fléchis, bras croisés sur la poitrine, creusez le bas du dos.
Puis, plaquez le bas du dos au sol en contractant les abdominaux.
Tenez la contraction six secondes en expirant lentement. Répétez cinq fois.

_

_


3. Demi-redressement du tronc (raffermit principalement la partie haute de l'abdomen).
Sur le dos, bras le long du corps, genoux fléchis et menton pointé vers la poitrine, redressez légèrement le tronc en faisant glisser les mains au sol. Au début, visez 15 répétitions lentes. Quand vos abdominaux seront plus forts, visez 25 répétitions en faisant glisser cette fois les mains jusqu'aux rotules.

_

_


4. Quand ils seront encore plus forts, mains aux tempes, décoller les 2 épaules en tournant le tronc vers la gauche, ce qui sollicite les muscles obliques internes et externes. Revenez à la position de départ, puis redressez le tronc en tournant vers la droite. Visez 25 répétitions.

_

_

Bedons et bedons
Bien que fréquent, le ventre n'est pas toujours le résultat d'un excédent de gras. Il a parfois d'autres origines. En voici quelques-unes :

Le ventre à l'air
L'air avalé par certaines personnes en mangeant ou en parlant se retrouve emprisonné dans l'estomac. La partie supérieure du ventre se met à gonfler comme un ballon ! Quelques rafales de rots jettent du lest et normalisent la situation... jusqu'au prochain repas ! Les médecins appellent cela l'aérophagie; bénigne mais incommodante.

Le ventre au gaz
Ce ventre, surtout le bas-ventre, est gonflé par les flatulences (gaz intestinaux) provenant de la digestion incomplète de certains aliments riches en fibres. On n'ose imaginer ce qui arrive à une personne victime d'aérophagie et de flatulences !

Le faux ventre
Il origine du dos creux. Plus le dos se creuse, plus le ventre sort. En améliorant sa posture, on atténue ainsi sensiblement la rondeur du ventre.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net