Coupe du monde de vélo de montagne
Mont-Sainte-Anne, 6 octobre 2024 – Il n’y a rien comme courser à la maison et c’est encore mieux lorsque l’on obtient son meilleur résultat de la saison. Dimanche, à la Coupe du monde de vélo de montagne du Mont Sainte-Anne, Léandre Bouchard (Foresco Holding Proco RL) a terminé au 21e rang du cross-country, à un peu plus de 4 minutes du gagnant et champion du monde en titre, le Sud-Africain Alan Hatherly (Cannondale Factory).
L’athlète d’Alma améliore ainsi sa 26e place décrochée à Lake Placid, une semaine plus tôt.
L’Olympien des Jeux de Rio a connu un départ canon alors qu’il s’est positionné dans les dix premiers. Il s’est même retrouvé en tête de course pendant un bref moment.
« C’est un week-end sensationnel ! Courir au Mont Sainte-Anne avec la foule et faire aussi bien, autant au short track qu’au cross-country, c’est incroyable! Je partais sur la deuxième ligne, j’ai fait un bon départ, j’avais la foule derrière moi et je savourais chaque instant. Aujourd’hui, j’avais encore de bonnes jambes, j’étais bien et je n’ai fait aucune erreur. C’est le fun de terminer à saison sur une très bonne note », a raconté le cycliste après l’épreuve, visiblement ému.
Cette émotion s’expliquait aussi en partie parce qu’il s’agissait de la dernière course de son coéquipier Victor Verreault, 57e (-2 tours). Les deux coureurs originaires du Saguenay – Lac Saint-Jean avaient démarré leur équipe Foresco Holding Proco RL en 2022, avec l’aide de nombreux commanditaires locaux et le contrat de la formation viendra à terme à la fin de la présente saison. Bouchard est demeuré vague à propos de l’avenir de l’équipe, mais il a confirmé son intérêt à poursuivre sa carrière d’athlète.
« J’ai 31 ans et j’en ai plus fait qu’il m’en reste, mais j’adore encore ça et j’adore encore plus ça devant le Mont Sainte-Anne », a conclu le meilleur Canadien du jour.
En tête de la course, Hatherly a parfaitement su résister à la remontée du Français Mathis Azzaro (Decathlon Ford, +30 s). Un autre Français, Victor Koretzky (Specialized Factory, +48 s), a terminé au troisième rang.
Autres résultats québécois, hommes élites
65- Raphaël Auclair (Pivot Cycles – OTE, -4 tours)
69- Zachary Brunelle (-4 tours)
73- Anthony Audet (-4 tours)
74- William Maltais-Pilote (-4 tours)
77- Philippe St-Laurent (-5 tours).
Victoires personnelles des Québécoises
À la course élite féminine, la Bromontoise Laurie Arseneault (Pittstop Racing) a livré une belle lutte avec deux concurrentes qu’elle a rattrapées dans le dernier tour et qu’elle a pu devancer à la ligne d’arrivée. L’enjeu n’était que la 32e place, mais qu’importe. Cette lutte avait plutôt les allures de symbole pour elle.
« C’était vraiment important pour moi de les sprinter à la fin pour avoir cette victoire-là » a soutenu Arseneault (+8 min 1 s), qui a prononcé le mot victoire, question de remettre ce résultat en perspective après avoir été ralentie par une blessure cette saison.
« J’ai eu deux mois d’arrêt de vélo complet, alors juste de passer la ligne d’arrivée, c’était incroyable pour moi aujourd’hui. Je suis vraiment contente et c’est une victoire », a commenté l’athlète qui s’est fracturé une rotule à la Coupe Canada de Baie Saint-Paul, en juin dernier.
« On espère toujours un peu de magie quand on revient d’une blessure et j’ai travaillé extrêmement fort pour revenir, c’est toujours un succès quand on réussit », a poursuivi celle qui a repris la compétition la fin de semaine dernière, à la Coupe du monde de Lake Placid.
Même son de cloche du côté de Roxane Vermette, 42e (+12 min 31 s), qui a été malade pendant toute la semaine.
« Je me suis réveillée encore enrhumée et je me suis dit que c’était la dernière de la saison, devant ma famille et je donne tout. De voir tout le monde qui m’a encouragée, c’est vraiment exceptionnel et le fun, même si je n’ai pas nécessairement fait la course que je voulais en matière de résultat, je suis contente de l’avoir faite au complet. [...] Je donne tout et si ce n’est pas pour moi, c’est pour eux aussi », précisant qu’elle était en « mode survie » au dernier tour.
La saison de la compétitrice de Saint-Ferréol-les-Neiges a été marquée par la maladie, les blessures et de malchances, mais elle a tout de même pris part aux Championnats du monde, ce qui était son principal objectif de la saison.
Vermette rangera son vélo un moment afin de consacrer ses énergies à ses études en linguistique à l’Université Laval.
La Française Loana Lecompte (Canyon CLLCTV XCO) s’est imposée devant l’Autrichienne Laura Stigger (Specialized Factory) et la Suisse Sina Frei (Specialized Factory).
Autres résultats québécois, femmes élites:
45- Léa Bouchard (-2 tours)
46- Juliette Tétreault (-3 tours)
Autres résultats québécois, femmes moins de 23 ans
29- Anabelle Drouin (+10 min 46 s)
33- Mary-Fay St-Onge (+13 min 11 s)
34- Ophélie Grandmont (-1 tour)
37- Catryana Marcotte (-2 tours)
Autres résultats québécois, hommes moins de 23 ans
26- Zorak Paillé (Pivot Cycles – OTE, +4 min 38 s)
48- Maxime St-Onge (+8 min 45 s)
56- Simon Ruelland (Pivot Cycles – OTE, -2 tours)
57- Raphaël Piché (-2 tours)
65- Jeremy Morel (-3 tours)
Rédaction : Mathieu Laberge
|
|
|
|
page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive