Championnats du monde sur route

« Exactement ce à quoi je m’attendais! » - Hugo Houle

Montréal, 25 septembre 2019 – Pour une première fois depuis le Tour de France, Hugo Houle prenait part à un contre-la-montre, mercredi, à l’occasion des Championnats du monde de cyclisme sur route présentés dans le Yorkshire, en Angleterre. Au terme des 54 km, le Québécois a pris le 27e rang, un résultat qu’il anticipait et qui le satisfait pleinement.

« Honnêtement, c’est exactement ce à quoi je m’attendais! J’ai pris l’habitude de terminer entre le 25e et le 30e rang lors de cette épreuve et je suis content de ma performance », a indiqué Houle, qui a conclu à 4 minutes 58 secondes du vainqueur, l’Australien et champion de l’an dernier, Rohan Dennis. Le Belge Remco Evenepoel (+1 minute 9 secondes) et l’Italien Filippo Ganna (+1 minute 55 secondes) ont quant à eux remporté l’argent et le bronze.

« C’est un bon chrono pour moi, surtout que ça faisait assez longtemps que je n’avais pas fait de contre-la-montre. J’ai conservé un bon rythme et ma gestion de course était excellente. Je suis vraiment content de mon effort », a-t-il poursuivi.

Le cycliste de Sainte-Perpétue est également revenu sur les conditions météorologiques qui étaient beaucoup plus favorables que mardi, où plusieurs athlètes ont été victimes de chutes en raison de la pluie abondante.

« La température était excellente aujourd’hui (mercredi). Il n’y avait pas de vent, le parcours était sec et nous avons pu y aller à fond. Espérons que ça reste ainsi pour le reste de la compétition! »

Hugo Houle profitera des prochains jours pour se préparer en vue de la course sur route qui sera disputée dimanche. Pour l’occasion, il fera équipe avec Guillaume Boivin, Antoine Duchesne, James Piccoli, Ben Perry et Michael Woods. Ce dernier tentera de répéter ses exploits de 2018, alors qu’il avait remporté la médaille de bronze.

Selon Houle, il est tout à fait réaliste qu’un tel scénario se concrétise.

« Nous avons un excellent esprit d’équipe et notre focus est sur cette course. Ma mission sera d’épauler Michael au maximum. Il a prouvé qu’il était capable d’être avec les meilleurs l’an passé et il a une formation solide autour de lui. Nous allons travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat possible. » .

Rédaction : Mathieu Fontaine

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net