Coupe du monde de paracyclisme

Marie-Claude Molnar décorée d’or à Baie-Comeau

Montréal, 9 août - Marie-Claude Molnar n’a pas laissé planer le moindre doute à Baie-Comeau, vendredi, à la Coupe du monde de paracyclisme sur route. La Québécoise a complètement dominé le contre-la-montre chez les C4 pour s’emparer de la médaille d’or avec une avance de 2 minutes et 22,03 secondes sur sa plus proche poursuivante.

Molnar a amélioré son résultat obtenu l’an dernier sur la Côte-Nord, où elle avait décroché la médaille de bronze. Cette fois, elle a affiché un temps de 31 min 07,05 s.

« Je suis parvenue à rester concentrée sur ce que j’avais à faire, contrôler mon effort et m’assurer d’avoir une bonne technique », a indiqué la Longueuilloise, quelques minutes avant de recevoir sa médaille.

Si l’athlète de 35 ans a réussi à signer une victoire sans équivoque, elle ne s’attendait pas à dominer à ce point les autres participantes. « C’est une belle surprise! Je ne voulais juste pas me faire rattraper alors au final, je suis vraiment contente! » a-t-elle confié.

C’est la Française Katell Alencon qui a reçu l’argent, tandis que la Néo-Zélandaise Anna Grace Taylor a gagné le bronze.

Il s’agit d’une sixième compétition internationale de paracyclisme présentée à Baie-Comeau – une première dans l’histoire – et, aux dires de Marie-Claude Molnar, cette expérience est très appréciée des athlètes. « C’est toujours un coup de coeur! Les gens sont sympathiques et leurs encouragements peuvent faire la différence. Ça nous donne des ailes! Tout comme le reste de mon équipe, j’aime toujours venir ici pour la compétition. »

La médaillée d’or compte maintenant récupérer du contre-la-montre et se préparer en vue de la course en ligne de dimanche, où elle espère répéter le même scénario. « Je veux suivre la stratégie et la préparation prévues pour chaque course. Si je fais ça, je suis confiante de pouvoir livrer une bonne performance. »

Meilleur résultat canadien pour Chalifour et Lachance
Plusieurs autres Québécois ont pris part à l’action en vendredi. Chez les hommes, Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance ont signé le meilleur résultat canadien en se classant septièmes en tandem. Ils ont complété les 28,35 kilomètres du contre-la-montre en 38 min 0,88 s, soit 2 minutes et 16,05 secondes de plus que les vainqueurs, les Néerlandais Vincent Ter Schure et Timo Fransen.

Également de cette épreuve, Matthieu Croteau-Daigle et Michel Jean ont pris le neuvième rang.

Du côté féminin, Annie Bouchard et Évelyne Gagnon ont fini dixièmes avec un chronomètre de 45 min 55,37 s. Ce sont les Allemandes Corrine Hall et Lora Fachie qui ont été les plus rapides.

Samedi, Éric Page (H1) sera de la course en ligne, tout comme Patrick Desnoyers chez les H5. Charles Moreau tentera quant à lui de mettre la main sur une deuxième médaille après avoir raflé l’argent au contre-la-montre jeudi.

Rédaction : Luc Turgeon

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net