Jeux panaméricains

De la piste à la route, Laurie Jussaume roule vers le podium à Lima

Montréal, 7 août - Ce n’est pas tous les athlètes qui peuvent dire qu’ils ont remporté deux médailles dans deux disciplines différentes aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou. C’est cependant le cas de Laurie Jussaume, médaillée de bronze du contre-la-montre individuel de cyclisme sur route mercredi et médaillée d’argent à la poursuite par équipe de cyclisme sur piste vendredi dernier.

« Le contre-la-montre, c’est ma force. C’est l’épreuve sur route dans laquelle je suis la meilleure. Je me sentais bien et prête. Nous avons eu un petit délai de 45 minutes avant le départ des courses, alors ç’a changé un peu notre préparation », a dit l’athlète de Contrecoeur, qui a accusé un retard de 2 minutes 50,63 secondes sur la gagnante, l’Américaine Chloe Dygert (23 min 36,51 s).

La Trinidienne Teniel Campbell (+1 minute 13,72 secondes) a pour sa part pris le deuxième rang. Également en action, l’Ontarienne Miriam Brouwer a fini cinquième.

Âgée de 19 ans, Jussaume a affirmé avoir beaucoup appris de cette première expérience de type « grands Jeux ». Surtout en ce qui concerne la préparation et la gestion du stress dans un contexte différent du circuit de la Coupe du monde et des Championnats du monde.

« C’est un événement qui arrive juste aux quatre ans, alors c’est quand même gros. L’ambiance est très différente! C’est une belle expérience de pouvoir échanger avec tous ces athlètes. C’est une bonne pratique. Nous sommes arrivées bien préparées et nous savions à quoi nous attendre, alors nous avons bien géré », a ajouté Jussaume, qui compte bien encourager ses coéquipières samedi à la course sur route.

La cycliste profitera maintenant de quelques jours de congé avant de reprendre sa préparation en vue des Championnats canadiens sur piste et du début de la saison de la Coupe du monde. « Je ne participerai pas aux Championnats du monde sur route cette année. Pour ce qui est du cyclisme sur piste, je suis dans le programme NextGen, alors il y a certaines courses et des Coupes du monde auxquelles je pourrai participer », a-t-elle conclu.

Sur piste ou sur route, Laurie Jussaume n’a pas fini d’impressionner!

Rédaction : Audrey Clément-Robert

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net