Championnats du monde de BMX

« C’est un résultat en deçà de mes attentes » - Gaby Malenfant

Montréal, 27 juillet 2019 - Gaby Malenfant n’a pas été en mesure de passer les manches de qualifications, samedi, aux Championnats du monde de BMX disputés à Heudsen-Zolder, en Belgique. Même s’il juge que ce résultat est « décevant », l’athlète de Drummondville compte mettre les bouchées doubles pour atteindre son rêve olympique.

« Ça s’est passé assez drôlement aujourd’hui! Pour dire les vraies choses, c’est un résultat en deçà de mes attentes et je suis assez déçu », a mentionné d’entrée de jeu Malenfant qui a finalement pris le 61e rang au classement général.

Après une première course difficile, le Québécois s’est bien ressaisi, mais un bris d’équipement est venu mettre un terme à ses espoirs de passer au tour suivant.

« J’ai été complètement largué dans ma première course et ç’a été difficile à accepter. Ensuite, j’ai eu une superbe course et j’ai fini quatrième, ce qui est, de loin, le moment le plus positif de la journée. Finalement, j’ai eu un problème avec mon soulier dans ma troisième course et je savais que c’était fini. »

Les Néerlandais Twan Van Gendt et Niek Kimmann ont obtenu le doublé pour les Pays-Bas, alors que le Français Sylvain André a complété le podium.

Seul autre Canadien en lice, le Britanno-Colombien Jesse Palmer a pour sa part terminé 37e, ce qui, contrairement à Malenfant, le place en bonne position pour représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques.

« C’était une course très importante et c’est sûr qu’en offrant une performance moyenne comme celle-là, je m’éloigne d’une qualification, surtout qu’il risque de n’y avoir qu’une seule place canadienne pour les prochains Jeux. »

Ce n’est toutefois pas dans les plans de Gaby Malenfant d’abandonner et il compte tout faire en son possible pour arriver à ses fins.

« Il y a encore quatre manches de la Coupe du monde cette année et quelques autres compétitions au début de la prochaine saison qui seront déterminantes. Je sais que je suis capable de mieux et je vais travailler fort pour que les résultats soient meilleurs », a conclu celui qui profitera de quelques semaines de congé avant de reprendre l’action le 13 septembre prochain, à l’occasion de la Coupe du monde de Rock-Hill, en Caroline du Sud.

Rédaction : Mathieu Fontaine

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net