Coupe du monde de BMX

Une journée à oublier pour Gaby Malenfant

Montréal, 11 mai 2019 –– « Ça a été ma pire performance internationale de l’année », a déclaré le Québécois Gaby Malenfant après s’être classé 146e à la Coupe du monde de BMX de Papendal, samedi, aux Pays-Bas.

Plusieurs raisons ont poussé le Drummondvillois à qualifier le tout de cette façon. « J'ai fait beaucoup d'erreurs techniques et tactiques et je me suis retrouvé à l’arrière du peloton à mes deux courses. C’est vraiment une journée à oublier et je dois regarder vers l’avant pour dimanche », a-t-il fait savoir.

C’est le Néerlandais Niek Kimmann qui a remporté la compétition, suivi d’Alfredo Camp, de l’Équateur, puis de Jérémy Rencurel, de la France.

Tout comme ce fut le cas à Manchester, il y a deux semaines, l’athlète de 22 ans a confié qu’il doit être plus confiant et agressif sur son BMX. « C’est quelque chose sur quoi je travaille beaucoup depuis les dernières années, mais c’est encore ma grande lacune. Mes courses, même si elles n’ont pas abouti à un bon résultat, ont plus de positif que dans les années précédentes, où j’étais plus rapide, mais moins agressif. »

Tokyo 2020
Une contre-performance comme celle qu’a livrée Malenfant samedi risque de lui mettre des bâtons dans les roues en ce qui concerne les qualifications olympiques. « C’est certain que ça ne m’avantage pas. Je rivalise avec mes coéquipiers canadiens (Alex Tougas et James Palmer) qui ont eu de meilleurs résultats que moi aujourd’hui (samedi) et ils ont récolté plus de points. »

« Les qualifications seront déterminées avec un système de points que nous cumulons dans les compétitions internationales jusqu’à l’an prochain », a-t-il ajouté.

Somme toute, le Québécois se concentre le moins possible sur cet enjeu afin de limiter les doutes ou les peurs après des journées plus difficiles. « J’essaye de continuer à avoir du plaisir dans ce que je fais et à ne pas trop m’accrocher sur ces détails. »

Gaby Malenfant sera de retour sur la piste dimanche pour prendre part à sa deuxième épreuve de la fin de semaine.

Rédaction : Luc Turgeon

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net