Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Hugo Houle et Antoine Duchesne se démarquent au Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Montréal, 3 mars 2019 – Dimanche, les cyclistes québécois Hugo Houle (Astana) et Antoine Duchesne (Groupama FDJ) ont terminé dans le même peloton lors de la 71e édition du Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ceux-ci ont complété l’épreuve à seulement 12 secondes du vainqueur, le Néerlandais Bob Jungels (Deceuninck-QuickStep), qui a franchi la distance en 4 h 42 min 54 s. Au final, Houle et Duchesne ont respectivement terminé 20e et 29e.

Un peu à l’image du Circuit Het Nieuwsblad disputé samedi, les conditions météorologiques ont compliqué la tâche des cyclistes qui ont parcouru les 201,1 kilomètres de cette semi-classique catégorisée 1.HC.

« Ç’a roulé très vite aujourd’hui, même si les conditions étaient encore difficiles. Encore une fois, la course a été éprouvante, mais ç’a bien été pour moi ! C’était assez simple parce que j’étais en avant avec deux coéquipiers tout au long de la course », a mentionné Hugo Houle à la suite de sa performance.

Malgré une poussée lors du dernier droit, le cycliste de Sainte-Perpétue n’a pas été en mesure de se démarquer pour terminer dans le top-10. « À deux ou trois kilomètres de l’arrivée, certains coureurs ont décidé d’attaquer, mais je suis resté derrière. À la toute fin, j’ai essayé de faire un bon sprint, mais j’ai été pris dans les barricades et je n’ai pas pu avancer », a-t-il poursuivi.

Avec deux excellents résultats au cours du week-end, Hugo Houle se sent d’attaque pour la suite de la saison 2019. « Honnêtement, c’est probablement mon meilleur début de saison depuis que je cours. Je me sens bien et ça augure bien pour les courses à venir », a avoué celui qui participera au Paris-Nice du 10 au 17 mars prochain.

Duchesne plus satisfait que la veille
Tout comme son compatriote québécois, Antoine Duchesne était très satisfait à la suite de cette course qui a été complétée par seulement 69 des 247 participants. « Contrairement à hier, mes sensations étaient bonnes et ç’a été une bonne journée pour moi. Ce sont des courses qui ne sont pas faciles, alors c’est encourageant », a-t-il partagé.

Après un départ quelque peu laborieux, le Chicoutimien est revenu devant, sans jamais être en mesure d’attaquer. « Je n’ai pas pu partir avec les meneurs, mais j’ai réussi à les rattraper un peu après la mi-course. À cinquante kilomètres de l’arrivée, nous nous sommes regroupés derrière les cinq premiers coureurs, mais c’était difficile de se créer de l’espace. J’ai quand même essayé de sprinter à la toute fin, mais je n’ai pas pu améliorer mon rang », a conclu Duchesne qui reprendra l’action en Italie dès samedi prochain.

Pour terminer, notons que le Montréalais Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a pris le 62e rang, terminant la course à 3 minutes 15 secondes du gagnant. Rédaction : Mathieu Fontaine

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net