Circuit Het Nieuwsblad

Hugo Houle termine 29e en dépit d’un bris mécanique

Montréal, 2 mars 2019 – À la suite d’un problème de dérailleur survenu dans les derniers kilomètres de la course, Hugo Houle (Astana) a pris le 29e rang du Circuit Het Nieuwsblad, samedi, à Merelbeke, en Belgique. Pour sa part, Antoine Duchesne (Groupama - FDJ) a été ralenti par des chutes et a terminé au 81e échelon.

C’est dans des conditions peu adéquates que les cyclistes ont pris le départ de cette course de 200 kilomètres reliant les villes de Merelbeke et Ninove. « Nous avons eu une grosse journée! C’était très nuageux! Nous n’avons presque pas eu de pluie, mais c’était éprouvant. Ce sont des températures assez fatigantes », a confié Hugo Houle à la suite de sa course.

Malgré tout, le membre de l’équipe Astana a été en mesure de passer la majeure partie de la course avec les meneurs, jusqu’à ce qu’un bris mécanique vienne anéantir ses chances de terminer dans le top-10. « J’ai été avec le groupe de tête tout au long de la course et j’ai même essayé d’attaquer à un certain moment. Par contre, mon dérailleur s’est brisé à 15 kilomètres de l’arrivée et j’ai dû attendre la voiture pour récupérer un autre vélo. J’ai perdu beaucoup de temps et j’ai fait le reste de la distance seul, alors c’était beaucoup plus difficile », a-t-il poursuivi.

Même s’il a été malchanceux, le cycliste de Sainte-Perpétue est resté très positif dans ses commentaires. « Pour moi, ça reste une journée assez positive! Honnêtement, j’ai fait une super belle course et j’étais capable de maintenir la cadence avec les meilleurs cyclistes. Je me sens bien et ça augure très bien pour les courses à venir », a conclu celui qui a finalement terminé à 2 minutes et 51 secondes du gagnant, le Tchèque Zdenek Stybar, qui a franchi la ligne d’arrivée en 4 h 53 min 17 s.

Des chutes ralentissent Antoine Duchesne
« Ç’a été une course assez dure, a avoué Duchesne. Le rythme a augmenté très tôt dans la course et je n’ai pas pu me positionner comme il le faut. Au niveau physique, ce n’était pas une mauvaise journée, mais certainement pas ma meilleure », a-t-il avoué.

De plus, deux chutes sont venues ajouter à cette journée frustrante, dont une à un moment crucial de la course. « Aux alentours du kilomètre 140, des coureurs ont chuté et ça m’a beaucoup ralenti. C’est un secteur clé dans cette course, alors je n’ai jamais pu rattraper mon retard », a expliqué l’athlète de Chicoutimi.

Au final, Duchesne (+6 min 23 sec) a terminé 81e. Ce dernier aura toutefois la chance de se reprendre dès demain, alors qu’il participera à la 71e édition du Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.HC hommes). Hugo Houle et Guillaume Boivin prendront également le départ de cette course qui devrait laisser place à un sprint final corsé.

Rédaction : Mathieu Fontaine

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net