Grand Prix Bruno Beghelli

Hugo Houle s’illustre en échappée

Montréal, 6 octobre 2019 – Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après avoir été contraint à l’abandon samedi au Tour d’Émilie en raison de crampes dans les jambes, Hugo Houle (Astana) a connu une fin de course tout à fait différente, dimanche, au Grand Prix Bruno Beghelli (1.HC), à Monteveglio, en Italie.

« Dans le final, j’ai attaqué et je suis sortie dans un groupe de sept coureurs avec trois tours à faire, je pense. Nous nous sommes fait reprendre un peu et nous sommes ressortis, mais moins nombreux, a fait savoir le cycliste de Sainte-Perpétue. J’ai fait environ une quarantaine de kilomètres d’échappée avec quatre coureurs. Je me suis amusé. Mes coéquipiers n’avaient pas à chasser, donc ça rendait la course plus facile pour eux. »

L’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain) a remporté la course de 199,3 kilomètres au sprint devant cinq concurrents. L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et l’Australien Jack Haig (Mitchelton-Scott) ont respectivement fini deuxième et troisième.

Du côté d’Astana, le meilleur résultat a été réalisé par l’Italien Davide Ballerini, 21e à 7 secondes du vainqueur. Houle (+1 minute 41 secondes) pointe quant à lui au 90e rang dans un peloton de 15 coureurs.

« Ç’a bien été aujourd’hui. Mes jambes vont beaucoup mieux, ça m’a rassuré. Je pense que ça sera bon pour la suite des choses », a dit l’athlète de 29 ans.

Houle et son équipe bénéficieront d’une journée de repos lundi avant de reprendre l’action mardi pour les Trois vallées varésines (1.HC). Mercredi, Astana sera sur la ligne de départ du Milan-Turin (1.HC).

« Le moral de l’équipe est bon. Il y a beaucoup de montées et c’est plus difficile, mais ça convient bien à Jakob Fuglsang. Nous avons un bon leader pour le Tour de Lombardie (World Tour) samedi avec Jakob. C’est certain que nous allons essayer de gagner à chacune des courses que nous allons prendre le départ », a conclu Houle.

La DH Famenne Ardenne Classic
Du côté de La DH Famenne Ardenne Classic (1.1) à Marche-en-Famenne, en Belgique, Pier-André Côté (Rally UHC), de Saint-Henri, n’a pas rallié l’arrivée. En tout, 72 participants n’ont pas fini la course de 180 kilomètres, dont le Canadien Adam De Vos et les Américains Kyle Murphy et John Murphy, tous membres de Rally UHC.

L’Américain Ty Magner (24e) a été le seul de la formation de Pier-André Côté à obtenir un classement.

Le Belge Dimitri Claeys (Cofidis, Solutions Crédits) a fini premier devant le Belge Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) et le Néerlandais Timo Roosen (Jumbo-Visma). Ces derniers ont eu un retard de 5 secondes et 7 secondes sur Claeys.

Rédaction : Audrey Clément-Robert

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net