Critérium du Dauphiné

Hugo Houle s’accroche à ses réserves d’énergie

Montréal, 10 juin 2018 – – Hugo Houle (Astana) a conclu au 62e rang alors qu’Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) pointe en 88e place du classement général du 70e Critérium du Dauphiné, compétition du World Tour de cyclisme sur route, en France, dimanche.

Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a remporté l’événement à l’issue des sept étapes. Il a terminé au sommet avec une avance de 1 minute sur le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) et de 1 minute 47 secondes sur le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale).

Houle, de Sainte-Perpétue, a accusé un retard de 1 heure 5 minutes 21 secondes et Duchesne, originaire de Saguenay, de 1 heure 27 minutes 23 secondes.

La septième étape présentée dimanche reliait Moûtiers à Saint-Gervais Mont-Blanc et constituait un parcours de 129 kilomètres. C’est le Britannique Adam Yates qui a franchi la ligne d’arrivée le premier en solo. Il a été suivi de l’Espagnol Daniel Navarro (Cofidis, Solutions Crédits) à 4 secondes et du Français Romain Bardet à 9 secondes.

Houle a fini 62e dans un peloton de 21 coureurs à 18 minutes 28 secondes du participant le plus rapide. Duchesne a quant à lui rallié l’arrivée en solitaire à 25 minutes 33 secondes de Yates, bon pour le 103e échelon.

« Je n’avais pas le choix d’avoir encore de l’énergie parce que c’était comme hier, ç’a roulé très vite dès le départ. L’échappée a pris une trentaine de kilomètres avant de prendre forme, mais c’était quatre gars costauds. C’est parti dans la première montée qui faisait 20 kilomètres, a dit Houle. Nous n’avions personne devant, mais les coureurs n’étaient pas dangereux pour le maillot à pois du meilleur grimpeur de Dario Cataldo. L’équipe peut dire mission accomplie pour cette compétition. »

En ce qui concerne sa performance individuelle, Hugo Houle, 27 ans, s’est dit très satisfait de la façon dont il a grimpé les cols durant les derniers jours.

« Il y en avait beaucoup et c’était difficile. Ce n’est pas nécessairement ma spécialité, mais je pense que j’ai bien progressé et ça m’encourage à continuer. Aujourd’hui, j’ai réussi à m’accrocher au groupe de tête dans les deux plus gros cols de la journée. Je me suis fait distancer dans la dernière montée. »

Une place au Tour de France ?
Avec ses récentes performances, Hugo Houle souhaite être sélectionné pour participer au Tour de France. Il devra toutefois attendre environ 10 jours avant de savoir s’il sera du grand rassemblement avec Astana ou s’il participera aux Championnats canadiens.

« Ça va dépendre des performances de mes coéquipiers au Tour de Suisse. Les dés sont jetés, je n’ai pas d’autres courses d’ici le Tour. J’ai fait ce que je devais faire et je vais savoir si c’est assez pour mériter ma place cette année. Nous sommes passés de neuf à huit coureurs, alors c’est un peu plus compliqué. Je suis très satisfait de mon début de saison et de mon intégration dans l’équipe. J’ai aidé mes leaders souvent depuis le début. Je dors avec la conscience tranquille. On verra si j’ai une belle surprise ou si je fais les Championnats canadiens, je ne peux pas faire les deux. Je serai heureux de la décision dans les deux cas. »

Rédaction : Audrey Clément-Robert

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net