Tour de Suisse

Le coéquipier d’Hugo Houle en tête, Michael Woods dans le top-10

Montréal, 15 juin 2017 – Les membres d’AG2R La Mondiale ont réussi leur pari en faisant de l’Italien Domenico Pozzovivo le premier cycliste à rallier La Punt, jeudi, lors de la sixième étape du Tour de Suisse. Le coéquipier du Québécois Hugo Houle s’empare du même coup de la tête du classement général.

« C’est une très belle journée pour nous, nous ne pouvions pas demander mieux ! C’est tout le temps l’objectif de gagner la course, même si nous ne gagnons jamais aussi souvent que nous aimerions. Le plan a fonctionné à merveille et c’est le fun d’avoir une victoire pour l’équipe, car nous n’en avions pas beaucoup encore cette saison. C’est bon pour le moral et pour l’équipe », a souligné l’athlète de Sainte-Perpétue.

Après avoir parcouru 166,7 kilomètres depuis le départ à Locarno, Pozzovivo a franchi l’arrivée quatre secondes devant le Portugais Rui Costa (UAE Team Emirates), l’Espagnol Ion Izagirre (Bahrain Merida) et son coéquipier à AG2R La Mondiale, le Suisse Mathias Frank, respectivement deuxième, troisième et quatrième.

« Dès le départ, nous avons pris la course dans le bon sens avec Jan Bakelants dans l’échappée », a mentionné Houle qui a voulu aussi se joindre à la tête de la course dont faisait entre autres partie le Gatinois Michael Woods (Cannondale-Drapac). « J’étais presque dedans, mais il me manquait un peu de force pour poursuivre alors je me suis ravisé. »

Le Québécois a concentré ses efforts sur ses coéquipiers Pozzovivo et Frank afin qu’ils soient à leur meilleur en fin de course. « J’ai accompagné Domenico et Mathias toute la journée, je me suis chargé de les ravitailler et de bien les placer dans les moments importants. Je suis content que tout ça se soit soldé par une victoire de Domenico », a mentionné celui qui a fini 46e, à 12 minutes 29 secondes.

Seul cycliste de l’échappée initiale à avoir tenu bon, Michael Woods a signé la meilleure performance canadienne, terminant 10e à 18 secondes de Pozzovivo, tandis que le Saguenéen Antoine Duchesne (Direct Énergie) a fini 143e, à 35 minutes 53 secondes.

Au classement général, Woods est 17e (+5 minutes 29 secondes), Houle 39e (+24 minutes 56 secondes) et Duchesne 102e (+1 heure 4 minutes 27 secondes).

Vendredi, les cyclistes partiront de Zernez, rouleront sur 166,3 kilomètres et traverseront la frontière autrichienne pour rejoindre Sölden.

« L’étape sera pratiquement toute plate avec une montée finale très raide. Ça devrait bien convenir à Domenico alors il faudra bien gérer la course », a mentionné Houle, conscient des efforts à réaliser pour que son coéquipier conserve la tête du classement général. « Il faudra assurer une bonne partie de la course. Nous devrons travailler fort pour les prochaines étapes. »

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net