Eneco Tour

Un coéquipier d’Hugo Houle se glisse dans le top-5 au général

Montréal, 10 août 2015 – Un coéquipier d’Hugo Houle chez Ag2r La Mondiale s’est glissé dans le top-5 du classement général après la première étape du Tour d’Eneco (183,5 km), qui se déroulait lundi à Bolsward, aux Pays-Bas.

L’Allemand Nico Denz a participé à une échappée en début de course et ça lui a permis de prendre la cinquième place au classement général. « Il y a eu une échappée de six coureurs, dont un de mon équipe (Nico Denz), qui s’est formée dès le départ. Comme Nico était dans l’échappée, il est bien classé au général, puisqu’il a eu des secondes de bonification », a indiqué Houle.

L’Italienne Elia Viviani (Sky) a mené le sprint final, franchissant l’arrivée en 4 h 06 min 18 s, devant le Néerlandais Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) et Jean-Pierre Drucker (BMC Racing), du Luxembourg.

Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a été le 32e à terminer la course. « La journée a été assez tranquille. Il y avait du vent, mais pas assez pour que ça influence. Nous sommes donc restés relativement groupés toute la journée. À la fin, il y a eu plusieurs chutes. L’Eneco tour est reconnu comme une course où ça joue beaucoup du coude, donc il faut être agressif. Il y a eu beaucoup de chutes, mais de notre côté ça s’est bien passé. J’ai été chanceux, je n’ai été pris dans aucune chute. J’ai terminé dans le groupe de tête, bien tranquillement », a commenté le Québécois qui était satisfait de sa journée sur son vélo.

« Notre leader ici est Jan Bakelants, donc le plan était surtout de le protéger pour qu’il soit bien placé et pour ne pas qu’il perde de temps dans des cassures ou des chutes. Sinon, c’était de rester tranquilles et d’être bien groupés, parce que la semaine va être assez longue. Il y a des étapes assez accidentées avec plusieurs montées à la fin de la semaine. Nous allons voir comment ça se dessine, mais c’est lui notre leader cette semaine », a expliqué Houle.

Mardi, la deuxième étape comprendra 180 km et sera disputée à Breda, toujours aux Pays-Bas. « Ça devrait à nouveau être tranquille. Ça va ressembler à l’étape d’aujourd’hui (lundi). Les grosses étapes vont arriver vers la fin de la semaine. »

Rédaction : Alexandra Piché

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive