Tour d’Italie

Une chute qui rebrasse les cartes

Montréal, 22 mai 2015 – Une chute dans le peloton survenue tout juste avant la marque des 3 kilomètres à faire est venue rebrasser les cartes au classement général du Tour cycliste d’Italie vendredi. Et encore une fois, c’est la pluie qui est en cause.

Le détenteur du maillot rose, l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff – Saxo) a été pris dans la chute et étant donné que celle-ci ne s’est pas produite dans les derniers 3 kilomètres, il n’a pas été crédité du même temps que les coureurs du groupe de tête, ce qui lui a fait perdre 40 secondes.

Hugo Houle (AG2R – La Mondiale) a fini 171e de l’étape, accusant un retard de 4 minutes 11 secondes. Le Québécois n’a pas été ralenti lorsque l’accident est survenu.

L’Italien Sacha Modolo (Lampre – Merida) a signé la victoire au sprint de cette 13e étape, un parcours plat de 147 kilomètres présenté entre Montecchio Maggioare et Jesolo.

Évitant la chute de fin d’épreuve, l’Italien Fabio Aru (Astana) a conclu dans le deuxième groupe, à 4 secondes du gagnant, et il enfile donc le maillot de meneur avec un coussin de 19 secondes sur Contador.

« J’étais déjà tranquille en arrière afin de me garder les jambes pour le chrono de demain (lorsque la chute est survenue). Nous nous doutions bien qu’il y aurait des chutes, alors nous sommes demeurés prudents », a indiqué l’athlète de Saint-Perpétue.

« C’était une grosse journée de pluie, mais au moins il ne faisait pas trop froid, alors je n’ai pas trop souffert. Il faudra s’y faire, car on annonce encore de la pluie pour les prochains jours. La météo a rendu la course plus tendue dans les traversées des villes et dans les virages », a poursuivi celui qui pointe au 125e rang à 2 heures 11 minutes et 21 secondes d’Aru au classement général.

Samedi, un contre-la-montre individuel de 59,4 km sera disputé entre Treviso et Valdobbiadene.

« Ce sera le plus long chrono que j’ai jamais fait. Habituellement, c’est plus près des 50 kilomètres. Il ne faudra pas partir trop fort, car l’effort est plus long. Ce soir, je vais regarder les descentes sur Google Street View, car je pourrai y trouver des informations importantes. Ça me permettra d’aller plus rapidement. »

À la veille d’attaquer le dernier tiers du premier grand tour de sa carrière, Houle dit qu’il a hâte de comparer sa performance à celle des autres compétiteurs.

« La forme est bonne et j’ai hâte de voir ce que je peux faire. C’est sûr que je vais tout donner pour aller chercher un gros résultat! »

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive