Tour d’Italie

Une crevaison au mauvais moment pour Hugo Houle

Montréal, 17 mai 2015 – N’eût été d’une crevaison, Hugo Houle (AG2R – La Mondiale) croit qu’il aurait pu obtenir un meilleur classement que sa 139e place, dans l’avant-dernier peloton (à 17 minutes 53 secondes) de la neuvième étape du Tour cycliste d’Italie. Dimanche, l’Italien Paolo Tiralongo (Astana) s’est imposé sur le parcours de 215 kilomètres entre Benevento et San Giorgio Del Sannio.

« J’ai eu une crevaison avant à un mauvais moment et j’ai dû mettre plus d’énergie que les autres jours pour rallier l’arrivée », a déclaré celui qui a connu son pépin mécanique tout juste après le sommet du col Monte Terminio.

« Je suis revenu dans le peloton pendant la descente, sauf qu’ensuite, ça remontait tout de suite et ça s’est mis à rouler à bloc parce qu’il y avait une échappée dangereuse avec Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin) dedans. J’ai bien monté, sauf qu’étant donné que j’ai commencé la montée en fin de peloton, j’ai manqué le groupe principal. Je suis un peu déçu de ça. Mais bon, ça fait partie des circonstances de course, même si je n’ai jamais été dans le trouble. »

Tom Jelte Slagter (Canondale-Garmin) a signé la longue échappée du jour, sauf qu’il s’est fait rattraper par l’éventuel vainqueur pour ensuite être lâché à 4 kilomètres de l’arrivée et voir Tiralongo filer seul vers la victoire d’étape.

Houle est 111e au général à 1 h 31 min 40 s de la tête du classement qui est conservée par l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) qui détient 3 secondes d’avance sur l’Italien Fabio Aru (Astana).

Le Tour prend une pause lundi et cela ne se traduira pas en une journée complète de repos pour le cycliste de Sainte-Perpétue.

« Je vais aller faire un petit 2 heures de vélo vraiment relax. On fait tellement de vélo depuis les neuf derniers jours qu’il faut aller rouler un peu pour bien récupérer. »

Les coureurs seront de retour en selle mardi pour une étape de plat qui avantagera les sprinters.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive