Tour d’Italie

Hugo Houle à son rythme

Montréal, 16 mai 2015 – Hugo Houle (AG2R – La Mondiale) demeure en contrôle après la première des trois semaines du Tour d’Italie. Samedi, il a rallié la ligne d’arrivée de la huitième étape au sommet de Campitello Matese en compagnie de 54 autres coureurs dans un groupe qui a accusé un retard d’un peu moins de 20 minutes sur le vainqueur, Benat Intxausti (Movistar).

La course de 186 kilomètres a été remportée par l’Espagnol qui a réussi l’attaque décisive en fin d’épreuve. Il a devancé de 20 secondes son compatriote Mikel Landa Meana (Astana) et de 31 secondes le Suisse Sébastien Reichenback (IAM Cycling), respectivement deuxième et troisième.

«Ç’a bien été en général. C’est parti relativement très vite aujourd’hui (samedi) puisque ça commençait par une descente », a relaté l’athlète de Sainte-Perpétue. « Après la première montée, il y a eu des cassures dans la deuxième descente, mais c’est vite rentré dans le long col où tout le monde s'est regroupé jusqu’à la dernière montée où les leaders se sont expliqués.»

Pendant que les Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Fabio Aru (Astana Pro Team) et Richie Porte (Sky) bataillaient pour grappiller des secondes au classement général, Houle a terminé l’ascension à son rythme.

Cinquième samedi, l’Espagnol Contador est toujours en tête du général et a même doublé son avance sur son plus proche poursuivant, l’Italien Fabio Aru, passant de 2 à 4 secondes.

Houle pointe quant à lui au 103e échelon, accusant un retard de 1 heure 14 minutes et 44 secondes de Contador.

«La forme est bonne. Je n’ai pas trop de difficulté à suivre jusqu’à maintenant, mais c’est sûr que ce n’est pas facile. Je suis très satisfait et l’espère que ça va continuer d’aller aussi bien dans les prochaines étapes.»

La neuvième étape sera disputée dimanche entre Benevento et San Giorgio Del Sannio sur une distance de 215 kilomètres. Lundi, le peloton profitera d’une première journée de repos depuis le début du tour.

Rédaction : Émilie Bouchard-Labonté et Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive