Tour d’Italie

Houle et les AG2R – La Mondiale évitent la chute

Montréal, 14 mai 2015 – Hugo Houle a terminé dans le même temps que le vainqueur, l’Allemand André Greipel (Lotto-Soudal), au terme de la sixième étape du Tour d’Italie, un parcours de 183 kilomètres présenté jeudi entre Montecatini Terme et Castiglione della Pescaia.

Au sprint de peloton, le champion allemand a devancé l’Italien Matteo Pelucchi (IAM). Les derniers moments de l’étape ont été marqués par la chute de Daniele Colli (Nippo – Vini Fantini) qui a entraîné avec lui le détenteur du maillot rose, l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Le Québécois et ses coéquipiers de la formation AG2R – La Mondiale n’ont pas été impliqués dans l’accident qui s’est produit après que Colli ait accroché un spectateur qui se trouvait en bordure du parcours.

« J’étais juste derrière et j’ai eu le temps de freiner à temps. C’est malheureux de voir que ça s’est produit à cause d’un spectateur. Il (Daniele Colli, Nippo – Vini Fantini) s’est fait arracher le bras et son coude ne plie plus du bon côté », a imagé Houle qui a pris le 51e rang.

« Il y avait un vent de côté dans les 15 derniers kilomètres et tout le monde voulait être devant pour éviter les chutes. Le final était donc assez tendu. Si j’avais été bien placé, j’aurais tenté ma chance pour sprinter, mais je suis sorti trop loin dans un virage, alors je suis resté dans le peloton. »

En l’absence de sprinter désigné dans la formation du Québécois, ses coéquipiers et lui viseront plutôt à se démarquer dans les étapes où ils pourront se glisser dans des échappées.

Pas de changement au classement général où Contador conserve une avance de 2 secondes sur l’Italien Fabio Aru (Astana). Tout n’est pas rose pour le meneur, car il s’est blessé au bras et au genou gauche.

« Sur le podium, Contador n’a pas été capable de mettre son maillot rose, alors on verra dans quel état il sera ce soir » a conclu l’athlète de Sainte-Perpétue qui pointe au 124e au général, à 55 minutes 29 secondes de l’Espagnol.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive