Tour du Trentin

Hugo Houle termine sur une bonne note

Montréal, 24 avril 2015 – Hugo Houle (AG2R La Mondiale) a pris le 21e rang de la quatrième et dernière étape du Tour du Trentin (2.HC) qui a été remporté par l’Australien Richie Porte (Team Sky), vendredi, en Italie.

Se déroulant sur un parcours de 161,5 kilomètres entre Malè et Cles, l’épreuve du jour a été enlevée par Paolo Tiralongo (Astana) en 3 h 58 min 07 s. Au sprint final, l’Italien a eu le meilleur sur l’Espagnol David Arroyo (CajaRural-Seguros RGA) et le Colombien Fabio Duarte, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Hugo Houle a conclu avec un groupe d’une cinquantaine de coureurs, à 49 secondes du vainqueur. Son coéquipier français Jean-Christophe Péraud (+ 37 secondes) a obtenu le meilleur résultat pour AG2R La Mondiale avec sa cinquième place.

« Ça a roulé vraiment vite toute la journée. Dès le départ, il y a une échappée d’une quinzaine de coureurs qui est partie et Garmin était devant. Nous les avons rattrapés juste avant la plus longue montée de la journée », a expliqué Houle.

« Un peu comme hier, j’ai essayé de prendre la fuite pour donner un point d’appui à mes coéquipiers. Je suis sorti devant et j’ai fait la moitié du grand prix de la montagne. Mon coéquipier Jean-Christophe Péraud m’a ensuite rattrapé », a poursuivi le cycliste de Sainte-Perpétue.

« Ça roulait très vite et je n’ai pas été en mesure de suivre les plus costauds dans la bosse. Je me suis laissé descendre dans le peloton pour finir l’étape devant et j’ai pris soin de protéger mes leaders pour ne pas qu’ils reculent au classement général. Cette course finit bien la semaine. »

Au classement général, Richie Porte, vainqueur de la deuxième étape, termine avec une avance de 22 secondes sur l’Espagnol Mikel Landa Meana (Astana). Houle finit 61e, à 33 minutes 11 secondes de Porte. Chez AG2R La Mondiale, le Français Domenico Pozzovivo, gagnant de la troisième étape, conclut au septième rang.

« L’équipe avait de grandes ambitions au classement général. Le résultat n’est peut-être pas à la hauteur des attentes, mais la victoire qu’on est allé chercher hier a fait beaucoup de bien au moral. On repart sur une note très positive », a indiqué Houle.

Vendredi prochain, le Québécois participera au Grand Prix de Francfort, sa dernière course préparatoire en prévision du Tour d’Italie qui sera lancé le 9 mai.

« Les indicateurs sont très bons en vue du Giro. Je n’ai jamais grimpé aussi vite qu’à l’heure actuelle. Je suis assez surpris de mon niveau de forme dans les montées. C’est très positif. D’ici au Giro, il s’agira de prendre du repos et de maintenir le niveau actuel », a-t-il conclu.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive