Championnats du monde sur piste

Hugo Barrette déjoué par la foule

Montréal, 19 février 2015 – À sa deuxième épreuve des Championnats du monde de cyclisme sur piste, le Québécois Hugo Barrette n’a pu aller plus loin que les rondes de repêchage du keirin, jeudi, à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, et a conclu au 16e échelon.

« Je suis extrêmement déçu, a admis le cycliste des Îles-de-la-Madeleine. Je crois que c’est la performance la plus décevante de ma carrière. »

Cinquième de sa vague de premier tour, Barrette est passé par le repêchage dans l’objectif de se qualifier pour le deuxième tour. Le Québécois a toutefois terminé troisième de sa course derrière le Français Michael D'Almeida et le Russe Denis Dmitriev, ce qui a mis fin à son parcours.

« À un demi-tour de la fin de la course, n’importe qui aurait cru que j’allais gagner la vague, a affirmé Barrette. J’avais vraiment une bonne avance. J’avais de bonnes jambes et j’allais vite. »

La clameur de la foule a toutefois eu raison de lui. « J’ai entendu la foule crier et ça m’a complètement déconcentré. Je pensais que le Français était près de moi, alors qu’il était encore loin, mais ç’a été suffisant pour me déranger. Ça m’a coupé les jambes », a expliqué le cycliste de 23 ans, étonné par sa réaction. « J’avais ma qualification pour le deuxième tour dans la poche, mais j’ai flanché dans les 100 derniers mètres. »

Au sommet de sa forme, Barrette croyait qu’il serait en mesure d’améliorer sa 13e place des Mondiaux de 2014 à cette spécialité. « Il va maintenant falloir attendre un an pour me reprendre », s’est-il résigné.

Hugo Barrette sera de retour en piste samedi pour les qualifications du sprint individuel.

Aux côtés de ses coéquipiers Joseph Veloce et Evan Carey, le Québécois avait fini 13e du sprint par équipe, jeudi soir.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive