Championnats du monde sur piste

Une belle progression pour le relais canadien

Montréal, 18 février 2015 – Hugo Barrette, Joseph Veloce et Evan Carey ont obtenu une 13e place fort encourageante, mercredi, à l’épreuve de sprint par équipe des Championnats du monde de cyclisme sur piste, qui sont disputés à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France.

Jumelés aux Brésiliens dans la première vague, les Canadiens ont enregistré un chrono de 44,428 s. Bien que ce résultat ne leur ait pas permis d’avancer à la ronde des médailles, réservée aux quatre meilleures formations, il avait de quoi réjouir les trois coéquipiers du pays.

« On est très content puisqu’on a battu le record canadien au niveau de la mer par six dixièmes, ce qui est vraiment beaucoup pour une épreuve de sprint. C’est une grosse progression », a indiqué Barrette. La meilleure marque canadienne avait été inscrite l’été dernier, aux Jeux du Commonwealth de Glasgow.

« Ç’a été comme prévu, même mieux je dirais. Ce temps-là nous place bien au niveau mondial. On est de plus en plus compétitif. Encore un autre six mois et je pense qu’on peut devenir l’une des meilleures équipes au monde », a dit l’athlète originaire des Iles-de-la-Madeleine.

« Pour l’instant, ça aurait été de rêver de viser le top-12. Notre premier homme (Evan Carey) est une recrue. Même si on est deux vétérans derrière qui peuvent livrer des performances solides, il s’agit toujours de voir comment Evan va se comporter sous la pression », a poursuivi le Québécois de 23 ans.

« Même s’il a enregistré le dernier temps, il a vraiment bien fait aujourd’hui et il nous a gardés dans la course. Je crois que c’est de très bon augure pour l’avenir. Si on continue de s’améliorer à ce rythme là, dès l’année prochaine on va commencer avec des top-8 ou des top-6. Nos temps descendent très rapidement. »

Plus tard en journée, les Français se sont imposés en 43,136 s dans la finale pour la médaille d’or qui les opposait aux Néo-Zélandais. Les Allemands ont remporté la médaille de bronze grâce à leur victoire en petite finale face aux Russes.

L’action se poursuivra jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines où sera présentée l’épreuve individuelle du keirin. Hugo Barrette sera de la partie.

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive