Championnats du monde

Sixième, Karol-Ann Canuel excelle

Montréal, 23 septembre 2014 – La première place obtenue dimanche par Karol-Ann Canuel au contre-la-montre par équipe avec ses coéquipières de Specialized-lululemon lui a donné des ailes pour l’épreuve individuelle où elle a terminé sixième, mardi, aux Championnats du monde de cyclisme sur route disputés à Ponferrada, en Espagne.

L’athlète originaire d’Amos a bouclé le parcours de 29,5 kilomètres en un temps de 39 minutes 39,42 secondes, ratant ainsi la troisième marche du podium par 30 secondes. L’Allemande Lisa Brennauer (38 min 48,16 s) a remporté le titre mondial en étant la seule à parcourir la distance sous la barre des 39 minutes. L’Ukrainienne Anna Solovey (à 18,88 s) et l’Américaine Evelyn Stevens (à 21,25 s) ont été médaillées d’argent et de bronze.

Tout comme Canuel, Brennauer et Stevens avaient elles aussi fait partie de la formation gagnante du contre-la-montre par équipe.

« C’est très excitant et je suis vraiment contente! Je n’avais pas participé à de gros contre-la-montre cette année, alors je ne savais pas à quoi m’attendre, sauf que je me sentais bien », a soutenu Canuel.

L’Abitibienne a connu un départ canon en réalisant le deuxième meilleur temps de passage à son premier chrono intermédiaire, accusant seulement 3 secondes sur Stevens. La Québécoise a maintenu le rythme au deuxième temps intermédiaire et elle a pu tenir bon jusqu’à la ligne d’arrivée, où elle était provisoirement deuxième.

Elle est donc restée assise dans les fauteuils des prétendantes aux médailles pendant plusieurs minutes. « J’ai profité de ce moment, d’autant plus que c’était une première fois que je vivais ça aux mondiaux. J’étais un peu nerveuse et je m’attendais tout de même à descendre un peu au classement, car il restait encore de gros noms qui prenaient le départ derrière moi. »

Toujours mardi, mais chez les juniors masculins cette fois, Pier-André Côté, le champion canadien junior en titre, a conclu l’épreuve de 29,5 kilomètres en 47e place, à 3 min 41,33 s du vainqueur, l’Allemand Lennard Kamna (36 min 13,49 s).

L’athlète de Saint-Henri-de-Lévis sera de retour en action samedi à la course en ligne. L’épreuve senior féminine sera disputée le même jour et Canuel sera au départ.

« Le parcours me convient bien et je suis vraiment motivée, alors je pense que nous pourrons surprendre », a conclu celle qui aura notamment la Lavalloise Joëlle Numainville comme coéquipière.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive