Championnats panaméricains sur piste

Hugo Barrette médaillé d’argent au keirin

Montréal, 12 septembre 2014 – Le Québécois Hugo Barrette a décroché la médaille d’argent au keirin individuel des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, jeudi soir, à Aguascalientes, au Mexique.

C’est le Colombien Fabian Puerta, vice-champion du monde de la discipline, qui a arraché la victoire à Barrette. Le Vénézuélien Hersony Canelon a obtenu la médaille de bronze. Quant à l’Ontarien Joseph Veloce, il a conclu au neuvième rang.

Barrette a entrepris la compétition en force, remportant tour à tour sa vague de qualification et sa demi-finale. « Ça m’a donné beaucoup de confiance puisque ce sont, de loin, les Championnats panaméricains les plus compétitifs de tous les temps. De gagner la demi-finale aussi facilement, ça m’a donné des ailes », a indiqué le cycliste des Îles-de-la-Madeleine.

Il s’en est fallu de peu pour que le Québécois remporte une troisième course consécutive et se hisse sur la plus haute marche du podium.

« Le Colombien était évidemment le favori, mais j’avais de bonnes jambes alors mon objectif était de gagner. Je savais que ça allait se jouer entre nous deux, mais je ne savais pas que ça se jouerait de si peu. Il a gagné par moins d’un millimètre », a raconté Barrette, qui avait terminé septième à cette épreuve lors de la dernière édition des Championnats panaméricains.

« Je suis satisfait de cette médaille d’argent. Ça commence très bien le processus de qualification olympique et ça me donne confiance pour le reste de la saison. Avec cette course-là, je suis maintenant troisième au monde au keirin. C’est un grand pas en avant dans ma carrière. Ça me permet d’espérer un podium aux Mondiaux dans un avenir rapproché », a dit le Québécois de 23 ans.

Hugo Barrette tentera de poursuivre sur sa lancée samedi à Aguascalientes, où seront disputées les premières rondes du sprint individuel.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive