Championnats du monde de paracyclisme

Plusieurs Québécois dans le top-10

Montréal, 31 août 2014 – Plusieurs des athlètes québécois en action dimanche, aux Championnats du monde de paracyclisme de Greenville (Caroline du Sud), ont réussi à percer le top-10 aux courses en ligne des différentes catégories.

Nicole Clermont, de Saint-Denis-de-Brompton, a obtenu le meilleur résultat des représentants de la Belle Province en se classant cinquième chez les C5. Elle a accusé un retard de 40 secondes sur la Britannique Sarah Storey qui a remporté l’épreuve de 61,2 kilomètres avec un chrono de 1 h 32 min 12 s. Storey a devancé au sprint la Polonaise Anna Harkowska et l’Argentine Mariela Analia Delgado.

La Québécoise Marie-Claude Molnar a terminé la dernière épreuve de la saison en sixième place, avec un tour de retard sur la gagnante, l’Américaine Shawn Morelli qui a enregistré un temps de 1 h 32 min 52 s. L’athlète de Saint-Lambert inscrite dans la catégorie C4 a connu des difficultés durant la course de 61,2 km.

« Ça ne s'est pas déroulé comme je le souhaitais, mais j'ai décidé de mener la course à terme, car que la course soit quatre ou six tours, je fais quatre ou six tours au meilleur de mes capacités. Je ne me sentais pas à mon meilleur dès le départ, mais je me suis accrochée autant que mon corps me l'a permis », a commenté Molnar.

« C'est certain que je suis satisfaite d'avoir terminé la course, car j'aurais été déçue d'abandonner. Abandonner n'est pas dans ma nature. Au contraire, je vais me servir de la difficulté de cette course pour aller chercher ce qui me manque en vue de la saison prochaine », a-t-elle ajouté.

À l’épreuve de tandem masculin, les deux duos en échappée ont réussi à se rendre jusqu’au bout et ce sont les Espagnols Carlos Gonzalez Garcia et Noel Martin Infante (pilote) qui ont coiffé au sprint les Français Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin.

Les Québécois Matthieu Croteau-Daigle et Pierre-Olivier Boily (pilote) ont terminé dans le premier peloton qui a accusé un retard de 2 min 49 s et ils ont pris le neuvième rang au classement général. Premiers de ce peloton, les Néerlandais Rinne Oost et Cor Van Leeuwen (pilote) ont obtenu le bronze. Également en action, Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme (pilote) terminent en 15e place (à 6 min 4 s).

Toujours en tandem, mais chez les femmes cette fois, Robbi Weldon et sa pilote Lyne Bessette ont elles aussi terminé en neuvième place. Les championnes palaympiques en titre ont fini à 4 secondes des gagnantes, les Britanniques Lora Turnham et Corrine Hall. Shawna Ryan et Audrey Lemieux (pilote) n’ont pas terminé l’épreuve.

La conclusion de ces Championnats du monde aura lieu lundi.

Rédaction : Alexandra Piché et Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive