Jeux du Commonwealth

Rémi Pelletier-Roy un peu surpris par sa médaille de bronze

Montréal, 27 juillet 2014 – Rémi Pelletier-Roy est monté sur la troisième marche du podium de la course scratch au dernier jour des épreuves de cyclisme sur piste des Jeux du Commonwealth dimanche, à Glasgow, en Écosse, s’offrant la plus grande performance de sa carrière jusqu’ici.

« C’est ma première médaille en compétition internationale sur piste. J’ai déjà obtenu des podiums sur route, mais jamais d’aussi gros », s’est réjoui le Longueuillois, qui savourera pleinement sa prestation, avec toute l’importance qui lui revient.

« En cyclisme sur piste, les meilleures nations sont présentes aux Jeux du Commonwealth et les courses sont aussi difficiles sinon plus que celles des Championnats du monde. Sportivement, c’est un très beau résultat pour moi. »

« C’est aussi la première médaille du programme canadien et je suis content de l’avoir gagné pour ça. C’était notre dernière chance de médaille et je sais que la fédération a beaucoup investi dans le cyclisme sur piste. Je suis donc heureux pour moi, mais également pour le programme. Je pense que nous nous attendions à une médaille, mais pas de moi nécessairement, alors c’est une bonne nouvelle. »

La course de 20 kilomètres a été remportée par le Néo-Zélandais Shane Archbold en un temps de 22 min 43 s. Il a dans l’ordre devancé l’Australien Glenn O’Shea et Pelletier-Roy, qui avait pris le neuvième rang de sa vague des qualifications.

Le Yukonais Zach Bell s’est classé 10e, alors que Britanno-Colombien Aidan Caves n’a pas fini l’épreuve.

Une belle récompense
La médaille de bronze de Pelletier-Roy est une belle récompense pour celui qui n’a pas obtenu de classement à la course aux points samedi malgré des efforts soutenus. Il s’était mis au service de Bell, qui a finalement conclu au cinquième échelon.

« Nous savions, les Canadiens, que nous avions de bonnes chances de prendre un tour sur le peloton, mais au début, je pensais que ce serait Zach qui se retrouverait dans cette situation et que je l’aiderais. Ç’a été le contraire et j’étais surpris. J’ai réussi à bien me placer et Zach m’a aidé par la suite », a précisé le Québécois au sujet de l’épreuve de dimanche.

« C’est certainement l’une des courses scratch les plus rapides que j’ai eu l’occasion de faire. Hier (samedi), je me suis fait surprendre par la rapidité des participants. Aujourd’hui, j’ai ajusté mon braquet et ça m’a beaucoup aidé. »

Hugo Barrette était aussi en action au vélodrome Sir Chris Hoy dimanche. Il a terminé au septième rang du keirin.

Après avoir pris le quatrième échelon de la troisième vague des préliminaires, l’athlète de 23 ans a gagné la deuxième course du repêchage.

Le cycliste des Îles-de-la-Madeleine s’est par la suite classé cinquième de la deuxième demi-finale, avant de triompher dans l’affrontement pour les places 7 à 12.

Les Ontariens Joseph Veloce et Vincent De Haître ont également participé au keirin, mais ont été freinés lors des vagues de repêchage.

Chez les femmes, à la course aux points, la Britanno-Colombienne Jasmin Glaesser a fini 6e, l’Albertaine Laura Brown 10e et Stephanie Roorda, aussi de l’Ontario, 13e.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur et Alexandra Piché

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive