Jeux du Commonwealth - Cyclisme sur piste

Les deux équipes masculines canadiennes au pied du podium

Montréal, 24 juillet 2014 – Le cycliste longueuillois Rémi Pelletier-Roy et ses coéquipiers de la poursuite par équipe masculine ont terminé en quatrième place, jeudi, au premier jour des compétitions des Jeux du Commonwealth qui se déroulent à Glasgow, en Écosse.

En finale pour la médaille de bronze contre le quatuor néo-zélandais, Pelletier-Roy, Zach Bell, Ed Veal et Aidan Caves n’ont pu se rendre au bout des 4000 mètres de l’épreuve. En effet, les Canadiens ont été rattrapés par les Néo-Zélandais un peu avant la marque des 2000 mètres, ce qui a automatiquement entraîné l’arrêt de la course.

En grande finale, l’Australie a devancé l’Angleterre.

En ronde des qualifications, les Canadiens ont accusé un retard de près de 14 secondes sur leurs opposants de la petite finale.

C’est en grande partie à cause de leur difficile matinée que les Canadiens n’ont pas eu le résultat escompté.

«Ce matin, ça ne s’est pas passé comme on s’attendait, a avoué Rémi Pelletier-Roy. Nous nous attendons toujours de perdre un de nos 4 coureurs dans le dernier kilomètre, mais là, nous avons eu un petit incident technique ce qui a fait que nous avons perdu un coureur après 750 mètres. C’était vraiment prématuré.»

«Ce qui est plate, c’est que ça fait une bonne année que le programme a été amélioré, a-t-il ajouté. Nous avons eu un nouvel entraîneur, des nouvelles infrastructures. Le programme s’est beaucoup développé, et nous aurions voulu battre le record canadien ce matin.»

Au sprint par équipe, Hugo Barrette, des Îles-de-la-Madeleine, et ses coéquipiers Joe Veloce et Vincent De Haître, ont terminé au quatrième rang. En finale pour le bronze, ils ont enregistré un temps de 45,054 secondes, tandis que les Australiens ont arrêté le chrono à 43,709 secondes.

«C’est sûr que de finir sur le podium, nous en rêvions, mais en étant réaliste, c’était presque impossible, a indiqué Barrette. Mais de se rendre en finale pour le bronze, c’était excitant! On a fait un record canadien, donc c’était une belle performance somme toute, surtout parce que nous sommes une nouvelle équipe et c’est notre première course sur la scène internationale ensemble.»

La Nouvelle-Zélande a devancé l’Angleterre en finale pour l’or.

Plus tôt dans la journée, à l’épreuve individuelle du sprint, Barrette avait pris le 15e rang en remettant un temps de 10,316 secondes, ce qui fut insuffisant pour accéder à la finale où les 12 meilleurs étaient retenus.

Rédaction : Mathieu Laberge et Jean-François Téotonio

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive