Grand Prix de Gatineau

Lex Albrecht frôle le podium

Montréal, 7 juin 2014 – La Québécoise Lex Albrecht a enregistré une quatrième place samedi après-midi au Grand Prix de Gatineau, où était disputée une course sur route 1.1 de l’Union cycliste internationale. L’épreuve de 122,16 kilomètres a été remportée par Denise Ramsden, des Territoires du Nord-Ouest, en 3 h 13 min 24 s.

Ramsden, de l’équipe Optum - Kelly Benefit Strategies, s’est imposée au sprint devant la Brésilienne Flavia Oliveira (Garneau). La Britanno-Colombienne Jasmin Glaesser (TIBCO /To the Top) a terminé troisième, à deux secondes de la gagnante. Albrecht, porte-couleurs de l’équipe du Québec, a conclu avec le même écart de temps.

« Dans les circonstances, c’est un résultat très satisfaisant. Je n’avais plus beaucoup d’énergie dans les jambes puisque ça fait quelques semaines que je m’entraîne très fort et que je fais de bonnes performances », a commenté Albrecht, qui a obtenu le meilleur résultat de sa carrière au début juin à la Classique cycliste de Philadelphie, où elle a fini deuxième.

« J’étais très fatiguée au début de la course et j’avais un peu mal aux jambes. Je voulais faire le mieux possible tout en essayant de sauver mes énergies. Je savais que j’avais peu de chance de faire un résultat au sprint aujourd’hui et qu’il me serait plus favorable de joindre une échappée qui tiendrait jusqu’à l’arrivée. J’ai été conservatrice pendant une grande partie de la course. C’est vers la fin que j’ai vu la bonne échappée et que je suis partie avec elle », a poursuivi la Montréalaise.

« Ramsden a attaqué dans le dernier kilomètre, juste avant une section un peu technique. La Brésilienne l’a suivie et l’écart s’est creusé avec notre petit groupe de trois coureuses, a expliqué Albrecht. C’est sûr que j’aurais aimé faire un podium pour l’équipe du Québec. Dans d’autres circonstances, ce résultat m’aurait peut-être déçue. Mais aujourd’hui, je m’accorde le droit d’être satisfaite. »

Deux autres coureuses de la Belle Province ont conclu parmi les 15 premières. Joanie Caron (Garneau) et Anne-Marie Morin (Québec) ont respectivement fini 11e et 12e, à 1 minute et 24 secondes. Parmi les 80 femmes à avoir pris le départ, 16 n’ont pas franchi la ligne d’arrivée.

Ennuyées par des blessures, Karol-Ann Canuel et Joëlle Numainville n’ont pas eu la chance de rouler les 12 boucles du tracé parcourant le boulevard des Allumettières, la promenade du parc de la Gatineau et la promenade du Lac des Fées.

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive