4 Jours de Dunkerque

Houle s’active pour Dumoulin

Montréal, 8 mai 2014 – Enlevante pour les téléspectateurs, mais éprouvante pour les coureurs. Voilà le résumé que faisait Hugo Houle de la deuxième étape des 4 Jours de Dunkerque, course où il a terminé 39e jeudi et a aidé son coéquipier Samuel Dumoulin à rester aux avant-postes.

Il a plu presque toute la journée, ce qui a compliqué le boulot des 133 cyclistes qui ont pris le départ de l’épreuve longue de 166 kilomètres et présentée entre Hazebrouck et Orchies, dans le nord de la France. Une centaine de kilomètres séparait le départ du début du circuit final, parcouru à trois occasions et où 1,7 kilomètre de pavées était au rendez-vous chaque fois.

« C’était dégueulasse. Il y avait de la bouette, c’était très, très, très glissant, il fallait faire super attention. Il y a eu plusieurs chutes, a souligné Houle. À chaque tour, c’était une bataille pour être devant dans le secteur des pavées. Ensuite, le peloton cassait en plusieurs petits groupes, avant de revenir ensemble. »

« C’était vraiment une course le fun pour les gens qui l’écoutent à la télévision, mais pour nous, ç’a été une journée assez difficile », a affirmé l’athlète de Sainte-Perpétue.

Et malheureusement, il n’a pas eu la chance de goûter aux joies d’une bonne douche chaude au terme de ses efforts. « Nous n’avons pas l’autobus de l’équipe ici, seulement le véhicule récréatif. Il y avait de l’eau chaude pour deux gars et après, c’était à l’eau froide. La douche n’a donc pas été très bonne », a-t-il rigolé.

Arnaud Demare l’emporte à nouveau
Vainqueur de l’étape initiale, le Français Arnaud Demare (FDJ.fr) a récidivé jeudi, grâce à un chrono de 4 h 01 min 09 s. Il a battu au sprint le Suédois Jonas Ahlstrand (Giant-Shimano), deuxième, et le Belge Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise), troisième.

Sébastien Minard et Samuel Dumoulin ont été les meilleurs d’AG2R La Mondiale, prenant respectivement les 18e et 19e rangs, à 5 secondes de Demare. Quant à Houle, il a conclu à 1 minute et 29 secondes.

« Au dernier tour du circuit, j’ai pris une cassure dans les pavées, a précisé le Québécois. Je commençais à être fatigué et je n’ai pas réussi à rejoindre le groupe de tête. »

« Ma tâche était surtout de rester avec Samuel pour le garder bien positionné à l’avant, le remonter s’il y avait du vent. Je suis donc très satisfait de ma journée. J’ai accompli mon travail. »

Au général, Demare devance Van Asbroeck de 16 secondes. Pieter Jacobs, coéquipier et compatriote de Van Asbroeck, est troisième, en recul de 17 secondes.

Dumoulin se retrouve 14e, à 25 secondes, et Houle 32e, à 1 minute et 49 secondes.

Vendredi, la troisième étape reliera Fruges à Calais sur 197 kilomètres.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive