Coupe du monde

Une belle 23e place pour Raphaël Gagné

Montréal, 25 mai 2014 – Raphaël Gagné a pris le 23e rang, dimanche, de la course élite de la Coupe du monde de vélo de montagne présentée à Nove Mesto, en République tchèque, tandis que Léandre Bouchard a terminé cinquième chez les moins de 23 ans.

L’athlète de Québec a mis 1 h 33 min 10 s pour compléter le parcours à 4 minutes 37 secondes du vainqueur, le Suisse Nino Schurter (1 h 28 min 33 s). Le Français Stéphane Tempier s’est pointé à la ligne d’arrivée huit secondes après Schurter pour mériter l’argent. Le bronze est allé à l’Allemand Moritz Milatz (1 h 28 min 47 s).

«J’avais terminé 14e, le mois dernier, en Afrique du sud, mais nous étions deux fois moins de compétiteurs, je savais donc que ça allait être difficile, ici, de finir dans le top-15, a expliqué le meilleur Nord-Américain de la course. Je partais 46e sur 150 donc j’ai dû composer avec le trafic parce que tout le monde veut bien se positionner au départ. J’ai eu à faire une remontée pour obtenir mon meilleur classement à vie chez les seniors lors d’une course présentée en Europe, qui sont les plus relevées du circuit.»

Sébastien Cadieux-Duval, de Prévost, s’est classé au 104e rang.

Chez les femmes, la Britanno-Colombienne Catharine Pendrel a décroché la médaille d’argent grâce à un chrono de 1 h 29 min 40 s. Elle a terminé à deux minutes et demie de la championne, la Française Pauline Ferrand Prevot. La Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa (1 h 30 min 20 s) a pris le troisième rang.

Andréanne Pichette, de Québec, a dû s’arrêter avant la fin puisque l’écart entre elle et la meneuse était trop grand. Elle a tout de même récolté neuf points pour le classement de la saison en terminant au 59e rang.

Bouchard cinquième
À sa première Coupe du monde de la saison, Léandre Bouchard, d’Alma, a démontré qu’il avait fait ses devoirs pour être prêt pour cette course, alors qu’il a terminé au cinquième rang chez les moins de 23 ans grâce à un chrono de 1 h 18 min 25 s, à 22 secondes d’une place sur le podium et ainsi obtenir son meilleur résultat à vie.

Le Néerlandais Michiel Van der Heijden est monté sur la plus haute marche du podium en réalisant un chrono de 1 h 16 min 05 s. Le Français Jordan Sarrou (1 h 16 min 36 s) s’est classé deuxième tandis que le Néo-Zélandais Samuel Gaze (1 h 18 min 03 s) a décroché le bronze.

Ce cinquième rang place Bouchard au 13e rang du classement général de la saison, il est a noté que la plupart de ses adversaires ont pris part aux deux premières Coupes du monde alors que le Québécois en était à sa première course de la saison.

«Nous étions 141 au départ et pour moi, c’est le plus grand nombre d’adversaires que j’ai eus à affronter dans une course, a mentionné Bouchard. Je partais loin, mais je savais que j’allais avoir le temps de bien me positionner avant la partie étroite parce la boucle de départ est bien faite, ici, en République tchèque.»

Bouchard s’est placé parmi les dix premiers avant le premier tour et il a su maintenir le cap par la suite. «Je m’attendais à perdre des positions, mais je me suis surpris à dépasser des concurrents pendant les montées et gagner une place à chaque tour, donc mes jambes étaient très bonnes. »

Jérémy Martin, de Boischatel, qui fêtait ses 22 ans, s’est emparé du 21e échelon en arrêtant le chronomètre à 1 h 22 min 03 s. Antoine Caron, de Stoneham, a mis 1 heure 26 min 16 pour compléter le parcours au 55e rang.

Le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne se déplace en Allemagne où sera présentée la prochaine étape, la fin de semaine prochaine.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive