4 Jours de Dunkerque

Conclusion positive pour Houle et ses coéquipiers

Montréal, 11 mai 2014 – Hugo Houle (AG2R La Mondiale) a laissé beaucoup d’énergie, vendredi et samedi, sur les routes des 4 Jours de Dunkerque, en France. Bien qu’il ait dû se contenter de la 73e place de la dernière étape, disputée dimanche, le cycliste québécois a tout de même aidé son coéquipier Gediminas Bagdonas à gravir la troisième marche du podium.

Le Français Jimmy Engoulvent (Europcar) s’est échappé avec quatre coureurs dès les premiers tours de l’épreuve de 177,1 kilomètres reliant Saint-Pol-sur-Mer à Dunkerque. Les fuyards ont vu leur avance réduire à chaque tour, mais ils ont su conserver suffisamment de cartouches pour maintenir leur position lors du dernier tour.

Engoulvent et le Belge Romain Zingle (Cofidis, Solutions Crédits) ont pris les commandes à deux kilomètres de l’arrivée. Avec 500 mètres à faire, Engoulvent (4 h 12 min 27 s) a lancé une attaque que Zingle (+ 7 secondes) n’a pas été en mesure de parer. Le Lituanien Gediminas Bagdonas, coéquipier de Houle chez AG2R La Mondiale, a complété le podium avec neuf secondes d’écart. De son côté, Houle a conclu à 5 minutes 50 secondes du vainqueur.

« On a été assez tranquille derrière jusqu’au circuit final de six kilomètres. IAM Cycling, qui était en compétition avec Cofidis, a roulé très fort pour ramener l’échappée mais finalement ça n’a pas fonctionné », a expliqué Houle.

« Il y a eu des cassures dans le peloton. Avec deux tours à faire, je me suis relevé parce que j’avais des maux d’estomac et j’ai terminé l’étape tranquillement. J’avais déjà beaucoup donné au cours des deux derniers jours. Et avec la troisième place de Bagdonas, l’équipe est bien contente », a poursuivi le cycliste de Sainte-Perpétue.

Une victoire d’équipe
Au classement général, le Français Arnaud Demare (FDJ.fr) a remporté pour une deuxième année consécutive les 4 Jours de Dunkerque, en terminant premier du peloton pour s’emparer du sixième rang au classement de la dernière étape. Son compatriote Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et le Danois Michael Valgren Andersen (Tinkoff-Saxo) ont terminé deuxième et troisième avec un écart de six secondes.

Le Français Samuel Dumoulin, d’AG2R La Mondiale, a également conservé sa quatrième place, à 22 secondes de Demare. De son côté, Houle a glissé de cinq places pour passer du 21e échelon au 26e rang.

Les efforts de Houle n’ont pas été en vain puisque sa formation s’est emparée du premier rang du classement par équipe en détenant une avance de 16 secondes sur Wanty-Groupe Gobert.

Au classement des meilleurs jeunes, Houle s’est hissé dans le top-10 en se classant au huitième rang. Demare, Andersen et Florian Senechal (Cofidis, Solutions Crédits) ont pris les trois premières places.

« C’est sûr qu’on est un peu déçu de ne pas avoir eu une victoire, surtout qu’on est passé proche à quelques reprises. Il nous a juste manqué un petit quelque chose. Mais on termine meilleure équipe du tour, ce qui prouve qu’on a été des acteurs de la course. De mon côté, je suis très satisfait. Je suis performant et c’est encourageant », a dit Houle qui profitera d’un congé de deux semaines avant sa prochaine course, le World Ports Classic, une épreuve 2.1 qui sera disputée à la fin mai aux Pays-Bas.

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive