Coupe du monde de paracyclisme

Marie-Ève Croteau s’impose à nouveau

Montréal, 10 mai 2014 – Au lendemain de sa victoire au contre-la-montre, la paracycliste Marie-Ève Croteau (T2) a décroché une autre médaille d’or, samedi, à la Coupe du monde de Castiglione della Pescaia, en Italie. Cette fois, la Québécoise a complètement dominé l’épreuve sur route de 24,6 kilomètres, qu’elle a conclue avec une avance de plus de cinq minutes sur sa plus proche rivale.

L’Allemande Jana Majunke, ancienne championne du monde, a franchi la ligne d’arrivée 5 minutes et 27 secondes après Marie-Ève Croteau, auteure d’un temps de 49 min 33 s. La Néerlandaise Lisette De Heide (+ 7 min, 58 s) a mérité la médaille de bronze.

« J'ai réalisé un défi personnel, soit de partir en échappée et d'augmenter tour après tour mon avance sur l’Allemande », a expliqué Croteau.

« Je roulais sur mon feeling puisque mon équipement, qui me permet de voir mes pulsations, ma vitesse et ma puissance, ne fonctionnait pas. Finalement, j’ai maintenu une moyenne de près de 30 km/h. J’ai bien géré ma course et je suis extrêmement heureuse du résultat », a-t-elle ajouté.

« Dès le départ, je me sentais vraiment bien physiquement et mentalement. Pour la première fois de ma vie, j'avais le plein contrôle sur ma course. C’est donc mission accomplie sur toute la ligne pour moi à cette Coupe du monde. Je repars avec deux médailles, le maillot blanc de meneuse et un grand sourire. »

Parmi les autres Québécois en action, Robert Labbé a conclu l’épreuve sur route de 57 kilomètres dans la catégorie H2 au huitième rang. Il a terminé à un tour du vainqueur, l’Américain William Groulx, qui a franchi la distance en 1 h 42 min 42 s. L’Italien Luca Mazzone (+ 1 minute 5 secondes) et l’Irlandais Mark Rohan (+ 4 minutes 4 secondes) ont complété le podium.

De son côté, Charles Moreau, de Trois-Rivières, n’a pas rallié l’arrivée de la course sur route de 65,1 kilomètres dans la classe H3. L’épreuve a été remportée par le Français Riadh Tarsim en 1 h 44 min 52 s.

Par ailleurs, l’Ontarienne Shelley Gautier (T1) s’est imposée sur le parcours de 24,6 kilomètres en 58 min 16 s. La Tchèque Karolina Dolezalova a terminé deuxième avec un tour de retard.

Enfin, l’Ontarien Mark Ledo a conclu l’épreuve de 73,2 kilomètres au quatrième rang dans la catégorie H4.

La compétition se poursuivra dimanche à Castiglione della Pescaia. Les Québécois Alexandre Carrier, Aroussen Laflamme, Daniel Chalifour, Alexandre Cloutier, Nicole Clermont et Marie-Claude Molnar seront à surveiller.

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive