Trois jours de La Panne

Antoine Duchesne en confiance

Montréal, 3 avril 2014 – Antoine Duchesne (Europcar) a terminé les Trois jours de La Panne en prenant le 35e rang du classement général, jeudi, en Belgique.

Deux courses étaient au programme de la dernière journée de l’épreuve sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale.

La première partie de la troisième étape consistait à une course de 110 kilomètres qui a été remportée au sprint final par l'Italien Sacha Modolo. Le membre de la formation Lampre-Merida a inscrit un temps de 2 h 22 min 20 s, également obtenu par les 117 premiers cyclistes à avoir rallié l'arrivée.

« Il ne s’est passé rien de spécial, a raconté Duchesne, qui a quant à lui fini 100e. « J’ai été pris derrière une chute à trois kilomètres de la fin. Je suis rentré tranquille. »

Les cyclistes ont ensuite rivalisé dans un contre-la-montre individuel de 14,3 kilomètres. Le Polonais Maciej Bodnar (Cannondale) a été le plus rapide en affichant un temps de 17 min 51 s.

Duchesne a pour sa part obtenu le 26e chrono pour terminer à 40 secondes de Bodnar. « Je suis assez satisfait de ma performance. C’était la première fois que je coursais avec mon vélo de contre-la-montre alors j’ai fait quelques erreurs dans des virages qui m’ont fait perdre quelques secondes. »

En terminant 35e du classement général, Duchesne a conclu à 4 minutes et 5 secondes du vainqueur, le Belge Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step). Le Québécois pointait provisoirement au 66e échelon avant la tenue du contre-la-montre.

« Malgré ma déception d’hier (mercredi) d’avoir fait une crevaison au pire moment, je suis très content de ce que j’ai réussi à faire lors des trois journées de course. La forme est très bonne. »

Les inquiétudes de dimanche dernier, alors qu’il avait dû poser pied lors de la Classique Gent-Wevelgem, se sont également estompées. « Je me suis bien senti ici et l’équipe est vraiment contente de mon travail. J’ai été confirmé pour toutes les Classiques jusqu’à Paris-Roubaix », s’est-il réjoui.

Antoine Duchesne sera de retour à l’action dimanche, au Tour des Flandres, une épreuve du World Tour de 259 kilomètres. « C’est la reine des Flandriennes. J’ai hâte de voir comment ça va se passer. »

« Nous avons deux leaders assez solides alors je vais essayer de les aider le mieux que je peux jusqu’aux dernières difficultés », a-t-il conclu.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive