Tour du Trentin

Hugo Houle joue de prudence

Montréal, 25 avril 2014 – Après avoir rendu de fiers services à sa formation lors de la quatrième et dernière étape du Tour du Trentin, disputée vendredi en Italie, le cycliste québécois Hugo Houle a préféré jouer de prudence et s’arrêter à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée.

« J’ai commencé à avoir mal à un genou cette semaine. Sans doute à cause de toutes ces bosses. À l’avant-dernier col de 20 kilomètres, j’ai décidé de ne pas insister. Comme je coure à nouveau dimanche, je voulais éviter d’empirer les choses et de me blesser plus sérieusement », a indiqué le Québécois membre de la formation AG2R La Mondiale.

Ce dernier a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu sur le parcours de 175 kilomètres reliant Val Daone à Monte Bondone.

« On avait trois cols dans la journée, le premier après 20 kilomètres. Dès le premier, tout le monde s’est excité un peu. L’équipe italienne qui se battait pour le maillot de grimpeur est montée en bloc », a raconté Houle.

« J’ai réussi à m’accrocher au premier groupe et j’ai roulé toute la journée en avant avec deux gars de BMC et un autre de mon équipe. Après avoir fait mon travail, j’ai pris la décision d’arrêter. »

La victoire est allée à l'Espagnol Mikel Landa Meana (Astana), qui est passé à l’attaque à trois kilomètres de l’arrivée. Il a parcouru la distance en 4 h 49 min 39 s pour terminer avec un avantage de 10 secondes sur le Sud-Africain Louis Meintjes (MTN - Qhubeka) et de 35 secondes l'Italien Louis Franco Pelizzotti (Androni Giocattoli).

Cinquième vendredi, l'Australien Cadel Evans (BMC), en tête du classement général depuis la fin de la deuxième étape, a été couronné.

Septième de l'étape du jour, l'Italien Domenico Pozzovivo, coéquipier d'Hugo Houle chez AG2R La Mondiale, a terminé au deuxième échelon, à 50 secondes d'Evans.

« On aurait aimé gagner une étape, mais l’équipe est très satisfaite de la deuxième place de Pozzovivo au général et du travail effectué par les autres pour défendre sa position », a conclu Houle.

Le cycliste de Sainte-Perpétue sera de retour à la compétition dimanche, à l’occasion de La Roue Tourangelle, une épreuve sanctionnée 1.1 par l’Union cycliste internationale qui sera disputée à Tours, en France.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive