Trois jours de La Panne

Duchesne malchanceux au mauvais moment

Montréal, 2 avril 2014 – Le cycliste de la formation Europcar Antoine Duchesne a aidé son leader du mieux qu’il a pu, mercredi, à la deuxième étape des Trois jours de La Panne. L’Italien Sacha Modolo (Lampre-Merida) s’est imposé au sprint de groupe au terme des 206 kilomètres présenté entre Zottegem et Koksijde, en Belgique.

Avant la principale difficulté du jour, Duchesne a été victime d’une crevaison. « J’étais bien placé devant avec mon leader (Vincent Jérôme). À 2 kilomètres du Kemmelerberg, j’ai fait une crevaison. Et 1 kilomètre avant la montée, les voitures d’équipe étaient dirigées sur une autre route, alors j’ai dû revenir seul sur le peloton », a expliqué celui qui n’a donc pas pu rouler derrière la voiture d’Europcar et ainsi profiter de l’effet d’aspiration qui lui aurait permis de rouler plus vite et de sauver de l’énergie.

Dans cette montée pentue en pavés, un groupe d’environ 25 coureurs a pris la fuite. « Au moins, notre leader était dans ce groupe », s’est consolé l’athlète de 22 ans, originaire de Saguenay, qui termine 90e dans le plus gros peloton qui accuse 3 min 17 s de retard.

Du côté personnel, Duchesne sent que la santé est de retour après la difficile sortie qu’il avait connue dimanche, à Gent-Wevelgem. « Je dors et récupère bien, alors je me sens vraiment mieux. En comparaison avec dimanche dernier mes jambes sont meilleures. Mes allergies sont maintenant mieux contrôlées. »

Au classement général provisoire, le Belge Gert Steegmans (Omage Pharma-Quick Step) détient une mince avance de 1 seconde sur l’Italien Oscar Gatto (Connondale). Antoine Duchesne est 74e, à 3 min 45 s. À noter qu’une quarantaine de coureurs accusent le même retard que le Québécois sur la tête de course.

Deux courtes étapes seront disputées jeudi en conclusion : une course en ligne de 110 kilomètres et un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive