Gent-Wevelgem

Antoine Duchesne contraint à l’abandon

Montréal, 30 mars 2014 – John Degenkolb (Giant-Shimano) s’est imposé au sprint de la Classique cycliste Gent-Wevelgem, dimanche en Belgique, au terme de 233 kilomètres de course. L’Allemand a su prendre la roue de Peter Sagan (Cannondale) dans les derniers mètres de l’épreuve pour devancer le Français Arnaud Demare (FDJ.fr) et Sagan. Seul Québécois présent, Antoine Duchesne (Europcar) n’a pas terminé.

Comme il fallait s’y attendre, l’échappée du jour composée de Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo), Jacobus Venter (MTN-Qhubeka), Marcel Aregger (IAM Cycling), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) et Sebastien Lander (BMC) a pris fin dans le dernier quart de l’épreuve.

La principale menace est plutôt venue du trio formé de Stijn Devolder (Trek Factory Racing), Silvan Dillier (BMC) et Andrey Amador Bikkazakova (Movistar). Les trois coureurs ont bien travaillé ensemble avant d’être toutefois rejoints par le groupe principal avec un peu plus d’un kilomètre de la ligne d’arrivée.

« Dès le départ de la course, j’ai senti que je n’avais pas de bonnes jambes. Depuis mon retour en Europe, j’ai de la difficulté à dormir, a commenté Duchesne. En fait, ça fait bientôt deux semaines que je ne dors pas très bien. Et à cela s’ajoutent mes allergies, ce qui fait en sorte que je mouche, j’ai mal à la gorge et j’ai de la difficulté à respirer. »

Duchesne et ses coéquipiers avaient pour mission de protéger Bryan Coquard qui termine dans le groupe de tête, en 13e place.

Malgré ses ennuis de santé, le cycliste originaire de Saguenay se dit satisfait de son premier printemps de Classiques flandriennes. « Pour l’instant, tout va bien, sauf que si je ne règle pas mon problème de sommeil, j’aurai de la difficulté à récupérer. Je crois que c’est ce qui s’est passé aujourd’hui (dimanche). »

Duchesne sera de retour en selle mardi afin de prendre part aux Trois jours de Panne (2.HC). Le Longueuillois Guillaume Boivin (Cannondale) est lui aussi sur la liste des inscrits.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive