Tour de Langkawi

Antoine Duchesne a trimé dur

Montréal, 27 février 2014 – Antoine Duchesne n’a pas ménagé ses efforts jeudi pour ses coéquipiers d’Europcar à la première étape du Tour de Langkawi, une compétition sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale et disputée en Malaisie.

L’athlète de Québec a en effet mené la chasse aux fugitifs pour son équipier érythréen Natnael Berhane et a placé pour le sprint final le Français Yannick Martinez, meilleur de sa formation au 13e rang.

L’échappée du jour a pris naissance au début de la course de 101,1 kilomètres, présentée sur l’île de Langkawi, au nord-ouest de la Malaisie. Des cinq coureurs qui ont à ce moment faussé compagnie à leurs 120 autres rivaux, un seul a été repris par le peloton.

« Aucune équipe ne semblait intéressée par cette échappée. L’écart est donc monté jusqu'à six minutes et, à 30 kilomètres de l'arrivée, leur avance était toujours de cinq minutes », a précisé Duchesne.

« Les attaques ont alors commencé à venir de partout et je me suis retrouvé dans un petit groupe de cinq coureurs en chasse patate parce que personne n’était intéressé à rouler là non plus. »

« Lorsque le peloton nous a rejoint, après une dizaine de kilomètres, j’ai roulé à l'avant avec deux gars pour faire rétrécir l'écart parce que Berhane a des chances au général. »

Quand il est venu évident que le peloton ne rejoindrait pas les fuyards, le Québécois s’est mis au service de Martinez. « Nous étions que deux pour amener notre sprinteur. J’ai fait de mon mieux pour tenir à l'avant jusqu'à un kilomètre de la fin. Il nous aurait fallu un soldat de plus pour finir le lead out. »

C’est l’Italien Andrea Guardini (Astana) qui a remporté le sprint massif de 96 compétiteurs, se classant du même coup cinquième. Il a cependant croisé la ligne d’arrivée 1 minute et 18 secondes après le vainqueur de l’étape, la Colombien Duber Quintero (Colombia).

Quintero l’a emporté en un temps de 2 h 21 min 40 s, 11 secondes devant l’Irlandais Matt Brammeier (Synergy Baku Cycling Project) et l’Australien Jonathan Clarke (UnitedHealthcare). Le Singapourien Choon Huat Goh (OCBC Singapore) a terminé quatrième, à 15 secondes.

Quant à Duchesne, il a fini au 94e rang.

Vendredi, une sortie de 132,5 kilomètres entre Sungai Petani et Taiping est au programme.

« Le plan pour les deux trois prochaines étapes est de rester tranquilles, de s'adapter à la chaleur de 30 à 35 degrés Celsius et de protéger Natnael, notre meneur, d'ici l'étape reine avec le finale au sommet de Genting Highlands. »

Cette importante quatrième étape, longue de 110,9 kilomètres, se déroulera dimanche.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive