Championnats du monde sur route

Un résultat décevant pour Joëlle Numainville

Montréal, 24 septembre 2013 – Joëlle Numainville a terminé 19e et Denise Ramsden 23e du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route disputés à Florence, en Italie, mardi.

C’est la Néerlandaise Ellen van Dijk qui a succédé à la championne sortante, la puissante Allemande Judith Arndt, partie à la retraite. La nouvelle reine de la spécialité a été tout simplement dominante mardi, offrant les meilleurs chronos aux deux temps intermédiaires et à la fin de la course de 21,8 kilomètres.

La Néerlandaise a devancé de 24,10 secondes sa plus proche rivale, la Néo-Zélandaise Linda Villumsen. L’Américaine Carmen Small est montée sur la troisième marche du podium, en retard de 28,74 secondes sur van Dijk, cinquième du contre-la-montre des mondiaux de 2012.

Numainville a quant à elle accusé un recul de 1 minute et 58,59 secondes, tandis que Ramsden a conclu à 2 minutes et 18,28 secondes de la gagnante.

« Tout le monde me dit que c’est quand même pas pire ce que j’ai fait, mais intérieurement, je suis vraiment déçue. Sérieusement, je pensais facilement percer le top-15 », a avoué Numainville à Sportcom, encore un peu ébranlée quelques heures après son effort en solitaire.

La Lavalloise a-t-elle une idée de ce qui pourrait expliquer l’écart entre ses attentes et sa performance? « Je ne sais tellement pas. Déjà, au premier temps intermédiaire, j’étais quand même off (39,08 secondes de retard). Il n’y avait pourtant pas de section technique... »

« Je n’ai pas encore parlé avec mon entraîneur et analysé les informations au niveau de ma puissance », a-t-elle précisé, espérant y trouver des réponses.

Numainville enfourchera à nouveau son vélo samedi, pour la course en ligne des Championnats du monde de Florence. Les Québécoises Lex Albrecht, Karol-Ann Canuel et Véronique Fortin seront également de la partie.

Les membres de l’équipe nationale n’ont pas encore eu la chance de s’entraîner ensemble, ni d’envisager certaines tactiques au dire de Numainville. « Il n’y a rien de décidé, nous n’en avons pas encore parlé. »

Mardi toujours, mais à l’épreuve masculine junior de contre-la-montre, Jack Burke et Adam Jamieson, tous les deux de l’Ontario, se sont respectivement classés aux 19e et 37e rangs.

Avec le désistement du Britanno-Colombien Svein Tuft et la décision de Canada Cyclisme de ne pas lui choisir de remplaçant, aucun Canadien ne prendra part à la course masculine élite de contre-la-montre mercredi.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive