Championnats du monde de paracyclisme

Une deuxième d'argent pour Molnar

Montréal, 1er septembre - Marie-Claude Molnar a décroché la médaille d’argent à la course en ligne de la classe C4, dimanche, aux Championnats du monde de paracyclisme qui sont disputés à Baie-Comeau. L’Albertain Jaye Milley a lui aussi contribué à la récolte canadienne en terminant troisième chez les C1.

Molnar a accusé un retard de 58 secondes sur l’Américaine Megan Fisher, qui s’est imposée sur le parcours de 57,2 kilomètres en 1 h 39 min 13 s. L’Australienne Susan Powell (+ 5 minutes 5 secondes) a mérité la médaille de bronze.

« Je suis très satisfaite, même si j'avais l'objectif de monter sur la plus haute marche du podium », a mentionné la Québécoise.

« L'idée était aussi d'être capable de tenir la roue des meneuses chez les C5 », a poursuivi Molnar, qui savait que l'Allemande Kerstin Brachtendorf et la Polonaise Anna Harkowska, respectivement première et deuxième de la course en classe C5, étaient de bonnes grimpeuses. « Elles ont attaqué dans la côte St-Georges, principale difficulté de la journée, à tous les tours. Je me suis accrochée à elles jusqu’au quatrième, mais je n’ai pas réussi à rester dans leurs roues ensuite, ce que Megan Fisher a fait. »

L’athlète de Saint-Lambert a ensuite tenté de chasser, puis s’est jointe à un autre groupe de paracyclistes C5. L’ascension de la côte St-George pour une cinquième fois a eu raison de ses dernières réserves. « J’ai terminé aussi fort que je pouvais, mais je n’avais plus de jambes. »

Il s’agit d’une deuxième médaille d’argent en trois jours pour Molnar aux Championnats du monde, elle qui avait pris le deuxième rang du contre-la-montre vendredi. « C’est l’une de meilleures performances de ma carrière », a affirmé la paracycliste de 29 ans.

En action en classe C5, Nicole Clermont a passé très près de monter sur la troisième marche du podium. La Sherbrookoise a été devancée au sprint final par l'Américaine Greta Neimanas. Les deux paracyclistes ont obtenu le même temps, soit 1 h 39 min 11 s.

La médaille d'or est allée à Kerstin Brachtendorf, qui a stoppé le chronomètre à 1 h 38 min 47 s devançant par cinq secondes Anna Harkowska.

Chez les hommes, le tandem formé d’Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme a pris le 12e rang tandis que celui composé de Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier n'a pas rallié la ligne d'arrivée de la course de 102,9 kilomètres.

Dans la catégorie C4, Sébastien Bouchard a de son côté fini 17e.

Mark Beggs, Charles Moreau et Robert Labbé ont quant à eux pris le cinquième rang du relais en vélo à main. Ils ont terminé à 5 minutes et 18 secondes des Italiens, médaillés d’or.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive