Coupe du monde de vélo de montagne

Gagné satisfait, mais reste sur son appétit

Montréal, 26 mai 2013 – Raphaël Gagné a pris le 48e rang, dimanche, à la deuxième Coupe du monde de vélo de montagne de la saison qui avait lieu à Nove Mesto na Morave, en République tchèque.

La Canadienne Catharine Pendral a remporté le bronze chez les femmes en terminant à 1 minute et 21 secondes de la gagnante, la Slovène Tanja Zakelj. La médaille d’argent est allée à la Polonaise Maja Wloszczowska.

Du côté des hommes, deux Canadiens ont percé le top-10, soit Max Plaxton (5e) et Geoff Kabush (7e). La course a été remportée par un des favoris, le Suisse Nino Schurter (1 h 39 min 33 s), qui a devancé au sprint le Français Julien Absalon. Le Suisse Lukas Flückiger a complété le podium. Gagné a pour sa part terminé à 9 minutes et 27 secondes de Schurter.

La 48e place de Gagné le laisse un peu sur son appétit. « Je me sentais bien physiquement et techniquement. Je me sentais mieux que la semaine dernière, a-t-il mentionné après sa course. Un top-50, c’est satisfaisant, mais l’objectif ultime est un top-30. Les conditions étaient bonnes et on pouvait ouvrir la machine. »

Même s’il a quelques courses derrière la cravate depuis le début de la saison, le cycliste de Lac-Beauport n’a pas atteint le sommet de sa forme. « Le bloc important pour moi débutera à la mi-juillet, a-t-il spécifié. Je vise un top-3 aux Championnats canadiens et une bonne performance à Mont-Sainte-Anne de même qu’une participation aux Championnats du monde. »

Les Championnats du monde auront lieu en Afrique du Sud et seulement quatre athlètes canadiens représenteront le pays. « Pour le moment, je me maintiens dans les quatre premiers en Coupe du monde, ça augure bien. »

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu en Italie, dans trois semaines.

Top-30 pour Bouchard et Martin chez les U-23
Samedi, chez les U-23, Léandre Bouchard, d’Alma, a été le meilleur Canadien en s’emparant du 27e rang à 6 minutes et 10 secondes du vainqueur, le Belge Jens Schuermans, qui a complété le parcours en 1 h 15 min 51 s.

« Je suis satisfait de ma course, a-t-il mentionné. C’est un parcours de niveau international et plusieurs sections ne laissaient pas de place à l’erreur. J’ai bien maîtrisé le parcours. Ce dont je suis le plus content, c’est d’avoir gardé ma concentration et d’avoir bien géré mes efforts dans le trafic. »

Schuermans a devancé le Suisse Reto Indergand par 1 minute et 14 secondes. Le Néerlandais Michiel van der Heijden a complété le podium.

Jérémy Martin n’est pas demeuré en reste en terminant tout juste derrière Bouchard, au 28e échelon, 13 secondes plus tard. « C’est une bonne deuxième manche des Coupes du monde, finir 28e après avoir bataillé dans le top-25 en fin de course », a-t-il déclaré l’athlète de Boischatel sur son compte Twitter.

Chez les femmes U-23, Andréane Lanthier-Nadeau, de Québec, a pris le 31e rang en franchissant la ligne d’arrivée 12 minutes et 57 secondes après la Suisse Andrea Waldis, qui a été couronnée.

Chez les juniors, le Victoriavillois Marc-André Fortier s’est classé en 35e place à 6 minutes et 57 secondes du gagnant, le Français Raphael Gay.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive