Tour du Qatar

Guillaume Boivin 10e de la dernière étape

Montréal, 8 février 2013 – Guillaume Boivin, membre de la formation Cannondale Pro Cycling, a pris, vendredi, le dixième rang de la sixième et dernière étape du Tour du Qatar (2.HC), une course de 116 kilomètres remportée au sprint par le Britannique Mark Cavendish, de l’équipe Omega Pharma - Quick Step.

Les 86 premiers cyclistes à avoir franchi la ligne d’arrivée sur la Corniche de Doha ont tous été crédités du même temps que le vainqueur, soit un chrono de 2 h 24 min 31 s. Cavendish, qui a remporté une quatrième étape consécutive, a devancé le Bélarussien Yauheni Hutarovich (Ag2R La Mondiale) et le Néerlandais Barry Markus (Vacansoleil - DCM), respectivement deuxième et troisième.

« La course a été assez tranquille », a raconté Guillaume Boivin, de Longueuil. « Au sprint, je devais travailler pour Elia Viviani, mais j’ai fait mon effort un peu plus tôt, à environ cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. J’ai voulu remonter, mais un sprint, c’est toujours un peu chaotique, alors je n’ai pas vraiment pu aller l’aider », a ajouté le Québécois de 23 ans dont le coéquipier a finalement terminé 19e. « Nous étions plus ou moins satisfaits de l’effort de notre course, mais nous sommes par contre encore en période de rodage. »

À sa première course de la saison, Guillaume Boivin a pris de la forme de jour en jour au Tour du Qatar. « Je dois avouer que je n’étais pas tellement dans le rythme et que j’ai peiné dans les premiers jours. Au moins, je m’améliore de course en course et j’espère que ça ira mieux la semaine prochaine. »

Du côté des autres Québécois en action, Dominique Rollin (FDJ) a terminé au 90e échelon de l’étape du jour et Hugo Houle (Ag2R La Mondiale) a fini 102e.

Sans surprise, Mark Cavendish a terminé en tête du classement général du Tour, suivi des Américains et coéquipiers chez BMC Racing Brent Bookwalter et Taylor Phinney. Chez les cyclistes de la Belle Province, Dominique Rollin est le mieux classé grâce à une 36e place. Guillaume Boivin a conclu au 107e rang tandis qu’Hugo Houle a fini 111e.

Boivin et Rollin seront de retour sur leur vélo la semaine prochaine à l’occasion du Tour d’Oman (2.HC), qui s’amorcera le 11 février.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive