Tour du Qatar

Rollin et la FDJ septièmes

Montréal, 4 février 2013 – Dominique Rollin et ses coéquipiers de la formation française FDJ ont pris le septième rang du contre-la-montre par équipe du tour cycliste du Qatar, lundi, à Al Rufaa. Menés par le vice-champion du monde au contre-la-montre individuel Taylor Phinney, les coureurs de l’équipe BMC ont été les plus rapides en parcourant les 14 kilomètres de l’épreuve en un temps de 16 min 07 s.

Du côté des autres Québécois présents, Guillaume Boivin et la formation Cannondale ont terminé en 9e place (à 24 secondes), alors que les AG2R-La Mondiale et Hugo Houle ont pris le 12e rang, 33 secondes derrière les vainqueurs.

« Ici, je n’ai pas d’attentes, sauf celui de reprendre le rythme et d’accumuler les kilomètres en prévision des courses du printemps en Belgique », a expliqué Hugo Houle, qui participe à sa première épreuve cette saison. « Je suis en retard dans ma planification, sauf que je suis quand même surpris de mon niveau de forme actuel. »

Arrivé en Europe jeudi pour ensuite immédiatement reprendre l’avion pour le Qatar, l’athlète de Sainte-Perpétue a avoué encore ressentir les effets du décalage horaire.

« J’ai de bonnes qualités au contre-la-montre, alors ça s’est bien passé et je n’ai pas eu de difficulté à suivre. Je ne suis pas au top de ma forme étant donné que j’ai repris l’entraînement plus tard que prévu en raison des événements que l’on connaît », a-t-il ajouté en faisant référence au décès de son jeune frère Pierrik, fauché par un chauffard ivre, alors qu’il s’entraînait à la course à pied.

Si le Tour du Qatar est une compétition au relief plat, le vent peut sérieusement changer la donne.

« S’il n’y a pas de vent, c’est facile. Par contre, lorsqu’il vente, c’est aussi dur que de monter des côtes. Tout le monde roule à la limite. À la première étape, le peloton était divisé en sept groupes qui ont dû faire la bordure pour se protéger du vent. »

Au classement général provisoire, l’Américain Brent Bookwalter (BMC) trône au sommet avec une avance de 6 secondes sur son coéquipier et compatriote Taylor Phinney. Rollin est 30e (à 39 s), Houle 94e (à 16 min 45 s) et Boivin 136e (à 19 min 05 s).

La troisième étape du Tour du Qatar aura lieu mardi entre les villes de Al Wakra et Masaieed sur une distance de 143 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive