Jeux paralympiques

Molnar en bronze; des quatrièmes places en tandem

Brands Hatch, 5 septembre 2012 – La paracycliste québécoise Marie-Claude Molnar est montée sur la troisième marche du podium, mercredi, aux Jeux paralympiques. L’athlète qui évolue en classe C4 a remis le troisième meilleur chrono du contre-la-montre disputé sur le circuit de Brands Hatch situé dans le Kent, au sud de Londres.

L'Américaine Megan Fisher s'est imposée en parcourant les 16 kilomètres en 26 min 4,39 s alors que l'Australienne a fini deuxième en 26 min 31,30 s. Molnar a pour sa part accusé un retard de 44,13 secondes sur la gagnante, enregistrant un temps de 26 min 48,52 s.

« Je suis fatiguée! Mais je suis contente d’obtenir ma première médaille des Jeux. C’est le résultat d’une bonne préparation avec toute l’équipe qui est derrière moi. Elle fait un travail remarquable et est une grosse partie de cette médaille », a tenu à souligner la paracycliste de 28 ans.

La résidente de Sainte-Adèle a tout donné. « L’objectif était que ça fasse mal. Ç’a été dur, mais je me suis poussée au maximum avec une technique parfaite. »

Molnar a su se distinguer sur un parcours sélectif dont le quart était en montée « Le parcours est extrêmement difficile. Ce sont des montées pour les athlètes puissantes et comme je suis encore en développement, il y a des choses que je dois améliorer. En me plaçant troisième aujourd’hui (mercredi), ça commence bien », a conclu la Québécoise qui sera de la course sur route, jeudi.

Les tandems canadiens quatrièmes
En tandem, la paire québécoise formée de Daniel Chalifour et du pilote Alexandre Cloutier a terminé au pied du podium, de même que l’Ontarienne Robbi Weldon et la pilote Lyne Bessette.

Victimes d’une crevaison dans le dernier virage, Chalifour et Cloutier ont terminé à 22,68 s, des médaillés de bronze, les Irlandais James Brown et Damien Shaw (31 min 13,0 s). « Nous avons fini la course sur la jante. Dans le dernier 300 mètres, je n’ai pas pu pousser, car si j’avais forcé, nous aurions terminé la course par terre. Sans cette crevaison, peut-être que nous aurions terminé à 15 secondes du podium au lieu de 20 », a raconté Daniel Chalifour, de Mont-Laurier.

Les Espagnols Christian Venge et David Llaurado Caldero ont été les plus rapides en obtenant un temps de 30 min 48,25 s. La médaille d'argent est allée aux Italiens Ivano et Lucca Pizzi qui ont fini en 30 min 50,41 s.

Le tandem québécois a réalisé un chrono de 31 min 35,68 s. « Nous avions un bon plan de match. Nous sommes partis avec beaucoup de rythme et nous avons bien géré notre course. »

« Ce sont les Jeux paralympiques, les meilleurs sont là et tout le monde veut gagner. Nous avons fait de notre mieux, mais ça n'a pas suffit », a terminé Chalifour.

Chez les femmes, l’Ontarienne Robbi Weldon et la Québécoise Lyne Bessette ont obtenu un temps de 35 min 47,94 s. Les Néerlandaises (35 min 2,73 s), les Néo-Zélandaises (35 min 7,68 s) et les Irlandaises (35 min 29,56 s) sont les médaillées de l’épreuve.

« Nous sommes déçues, car ça n’a pas fonctionné comme nous l’aurions voulu. Nous savions que nous pouvions gagner et nous étions toutes les deux en très grande forme, mais il y a trois tandems qui ont été meilleurs que nous. Il faut maintenant tourner la page et se concentrer pour l’épreuve sur route. »

Également en action, Geneviève Ouellet et la pilote Émilie Roy ont fini huitièmes en 36 min 46,14 s. « Le contre-la-montre n’est pas vraiment notre épreuve alors nous avons essayé de faire de notre mieux. Notre plan de match était de partir progressif, et nous l’avons bien suivi. Nous avons bien géré notre effort », a affirmé Roy, de Saint-Cuthbert.

« La pire journée »
En vélo à mains, ni Mark Beggs (H2), ni Robert Labbé (H1) ont connu une sortie à la hauteur de leurs attentes. Labbé, de Saint-Nérée-de-Bellechasse, a conclu le contre-la-montre au 10e échelon tandis que Beggs, de Montréal, a fini 11e.

« C’est la pire course de ma vie. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais mes bras ont cassé directement en partant. J’ai essayé de revenir, mais avec le temps perdu au début, c’était fini », a expliqué Labbé.

Beggs a pour sa part qualifié sa journée de « pire de l’année ».

« Je pensais être bien préparé, mais je n’avais pas de vitesse. Dès l’échauffement ce matin, mes pulsations étaient plus élevées que d’habitude. Je ne sais pas, c’est peut-être le stress. J’ai connu une bonne saison, mais la journée d’aujourd’hui doit être la pire de l’année. »

La course sur route sera maintenant au programme des paracyclistes québécois.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive