Jeux paralympiques

Marie-Claude Molnar au pied du podium

Londres, 30 août 2012 (Sportcom) – « Ayoye! » C’est la réaction que la paracycliste québécoise Marie-Claude Molnar a eue en voyant s’époumoner les milliers de personnes présentes au vélodrome pour les premières épreuves de piste des Jeux paralympiques de Londres. L’athlète de 28 ans a terminé au pied du podium de la poursuite individuelle chez les C4, jeudi.

En action dans le duel pour l’obtention de la médaille de bronze, l’athlète de Sainte-Adèle a bouclé les 3000 mètres en accusant un retard de 4,477 secondes sur son adversaire, l’Australienne Alexandra Green (4 min 7,921 s).

« J’ai fait le mieux que j’ai pu. Nous avons le soutien d’une équipe extraordinaire d’entraîneurs et de thérapeutes. Tout est en place pour bâtir à partir des résultats que j’obtiendrai ici », a raconté Molnar qui en est à sa première expérience aux Jeux paralympiques.

« Je me sens un peu plus dans l’atmosphère des Jeux, car je ne le réalisais pas trop encore, a poursuivi la protégée de l’entraîneur Éric Van den Eynde. Maintenant, avec 6000 personnes qui crient dans les gradins, tu ne peux pas ne pas le réaliser », a-t-elle admis.

En qualifications, la paracycliste double médaillée des derniers mondiaux sur piste avait également pris le quatrième rang, en enregistrant un temps de 4 min 11,678 s. Il s’agit de son meilleur temps de près de 5 secondes sur une piste située au niveau de la mer.

Aux Championnats du monde de Los Angeles, en février dernier, Molnar avait réalisé un chrono de 4 min 16,448 s. « C’est une belle amélioration en six mois, alors je suis satisfaite. »

L’Australienne Susan Powell a remporté la finale aux dépens de l’Américaine Megan Fisher. Powell avait profité des qualifications pour s’inscrire dans le livre des records du monde en inscrivant un temps de 4 min 3,306 s. L’ancienne marque appartenait à Molnar, qui avait réussi, en altitude, un chrono de 4 min 5,403 s aux Championnats parapanaméricains de Guadalajara (Mexique), l’automne dernier.

Chalifour et Cloutier ratent leur pari
Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et son pilote Alexandre Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont de leur côté pris le septième rang des qualifications de la poursuite individuelle en tandem. Médaillés de bronze aux mondiaux à cette épreuve, ils ont enregistré un temps de 4 min 28,648 s, ce qui ne leur a pas permis d’avancer en ronde ultime qui a réuni les quatre meilleurs tandems.

« Nous sommes quand même assez déçus, car nous espérions faire en dessous du 4 minutes 25 secondes, ce qui nous aurait permis de participer à la ronde des médailles », a affirmé Alexandre Cloutier.

Bien en selle lors de la première moitié de course, le duo québécois détenait le quatrième temps provisoire après 2000 m. Chalifour et Cloutier n’ont pas pu conserver cette cadence et ont chuté au septième échelon après les 4000 mètres de l’épreuve. « Il y avait tellement de bruit dans le vélodrome que nous n’étions pas capables d’entendre notre entraîneur qui nous dictait les temps, a expliqué Chalifour. La poursuite, c’est très technique et il faut bien doser notre effort. »

« Depuis notre départ de la maison, le 15 août, nous nous sommes entraînés avec une vitesse plus élevée, donc plus difficile, en espérant aller plus vite. C’est comme si aujourd’hui, ça tournait trop gros. Il aurait peut-être fallu revenir à notre ancien plateau. Mais bon, ça fait partie du pari et il n’a pas été rentable pour nous aujourd’hui. »

Les deux Québécois participeront à une deuxième épreuve sur la piste, le kilo, qui sera disputé samedi, mais n’ont pas d’objectif de médaille. « Si nous terminons cinquièmes, ça va être beau, a estimé Cloutier. Le tandem sera aussi des épreuves sur route.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive