Grand Prix de Denain Porte du Hainaut

La victoire pour SpiderTech et un podium pour Guillaume Boivin

Montréal, 15 avril 2012 – Ils l’attendaient avec impatience cette première victoire de la saison sur le circuit européen. C’est finalement au Tro-Bro Léon, une compétition 1.1 de l’UCI présentée à Lannilis, en France, que les membres de l’équipe SpiderTech ont triomphé. Le gagnant, Ryan Roth, a été accompagné sur le podium par son coéquipier Guillaume Boivin, qui a terminé troisième.

Benoît Jarrier (Team Véranda Rideau-Super U) s’est faufilé entre les deux Canadiens sur le podium.

« Ça aurait été difficile de demander mieux pour l’équipe. C’est la première victoire de la saison et on la savoure pleinement. Ça faisait longtemps qu’on tournait autour. C’est le fun de finalement mettre la main dessus », a commenté Boivin.

Ryan Roth a signé une victoire en solitaire, arrêtant le chrono à 5 h 16 min 40 s. Jarrier a franchi la ligne d’arrivée 13 s plus tard. Quant à Guillaume Boivin, il a accusé 37 s de retard sur son coéquipier.

« Le ciel s’est éclairci au cours des derniers jours alors on a eu du temps sec et ensoleillé pour la course d’aujourd’hui (dimanche). Le vent était extrêmement fort par contre ce qui a rendu la course assez difficile », a précisé Boivin.

« Le parcours était fait de 25 sections de terre, de roches et de pavé. C’est un parcours difficile qui use beaucoup. Comme c’était très venteux, il y avait aussi la menace constante de coup de bordure, a dit Boivin. Notre plan de match était de mettre le plus de monde possible dans la finale. On savait que Ryan Roth et Will Routley étaient très forts. Leur travail consistait à suivre les attaques dans les 50 derniers kilomètres. J’avais aussi de bonnes jambes aujourd’hui alors je devais me tenir prêt, tout juste derrière. »

« Les 50 derniers kilomètres ont été extrêmement difficiles. Les secteurs s’enchaînaient rapidement et on n’avait pas beaucoup de moment de repos. Tout le monde commençait à être pas mal usé. À 30 km, il y a un groupe d’une dizaine de coureurs qui s’est échappé. Ryan a attaqué le groupe en arrivant sur les circuits et il a réussi à terminer seul. Il était extrêmement fort aujourd’hui », a conclu Boivin.

Chez les autres membres de SpiderTech, Will Routley (+ 0,56 s) a pris le 30e rang. Hugo Houle (+ 2 min 19 s) a fini 41e et Martin Gilbert (+ 2 min 24 s), 44e.

Keven Lacombe et Simon Lambert-Lemay n’ont pas obtenu de classement.

Le Tour des Apennins (1.1)
En Italie, David Boily a pris le 41e rang au Tour des Apennins, une compétition 1.1 de l’UCI. Le Québécois, membre de la formation SpiderTech, a terminé à 5 min 10 s du gagnant, l’Italien Fabio Fellini (4 h 50 min 47 s). Deux autres Italiens, Gianluca Brambilla et Francesco Reda, ont terminé dans le même temps que Fellini et l’ont suivi sur le podium.

Guillaume Boivin et ses coéquipiers de SpiderTech participeront au Tour de Turquie, qui débutera dimanche prochain.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive