Grand Prix de Denain Porte du Hainaut

Une sixième place pour Guillaume Boivin

Montréal, 12 avril 2012 – Guillaume Boivin s’est de nouveau illustré dans le cadre d’une course européenne, jeudi, en prenant le sixième rang du Grand Prix de Denain Porte du Hainaut, une épreuve 1.1 de l’Union cycliste internationale (UCI) présentée dans le nord de la France.

Le porte-couleurs de l’équipe canadienne SpiderTech a terminé dans le même temps que le vainqueur, l’Argentin Juan Jose Haedo, de la formation Saxo Bank.

Dans des conditions froides et pluvieuses, Haedo a rallié le parcours de 199,1 kilomètres en 4 h 38 min 13 s. Au sprint, il a devancé respectivement le Danois Alex Rasmussen (Garmin-Barracuda) et l’Italien Andrea Guardini (Farnese Vini-Selle Italia).

Pas moins de 53 coureurs ont obtenu le même chrono que le gagnant, dont Martin Gilbert, 35e, et Keven Lacombe, 54e, aussi membres de SpiderTech.

Leurs compatriotes et coéquipiers Ryan Roth et Will Routley ont pour leur part conclu à 12 secondes, aux 56e et 57e échelons.

Également de SpiderTech, Simon Lambert-Lemay a fini 111e, à 5 minutes et 37 secondes, alors que Hugo Houle a chuté à environ 40 kilomètres de l'arrivée et n’a pas terminé l’épreuve. Il s’en est toutefois tiré sans blessure grave.

« Une sixième place c’est le fun, mais ça commence à être un peu redondant. Ça fait plusieurs fois qu’on passe tout près d’une victoire ou de réussir un podium et ça devient un peu frustrant, a admis Boivin. Un des points positifs de la course d’aujourd’hui (jeudi) c’est que j’ai eu l’aide de Keven Lacombe. Après sa chute aux Pays-Bas, il commence à reprendre le dessus ce qui est encourageant pour la fin du voyage en Europe. Avoir un gars comme Lacombe qui retrouve ses sensations sur le vélo, ça ne peut que nous aider à aller chercher la victoire espérée. »

« Je crois que plusieurs coéquipiers auront la chance de se faire valoir lors des prochaines courses. De mon côté, je me sens vraiment confortable à manœuvrer dans le peloton depuis deux à trois semaines. Les sensations sont bonnes et j’ai retrouvé ma mentalité de sprinteur, ce qui me faisaient un peu défaut au début de la campagne en Europe », a conclu Boivin.

Les sept mêmes Canadiens rouleront au Tro-Bro Léon, une compétition 1.1 de l’UCI qui sera disputée dimanche, en France.

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive