Championnats panaméricains de cyclisme sur piste

Hugo Barrette à la porte du top-10

Montréal, 4 mars 2012 – Hugo Barrette a terminé au onzième échelon du sprint individuel, dimanche, aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, disputés à Mar del Plata, en Argentine.

Classé 13e des qualifications, l’athlète de Cap-Aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, a ensuite remporté son premier duel de la ronde éliminatoire face à un Argentin.

Au tour suivant, Barrette a été battu par Njisane Philip, de Trinité-et-Tobago.

Relégué au repêchage, le cycliste de 20 ans devait terminer en tête d’un sprint à trois coureurs. Opposé au Vénézuélien Hersony Canelón et à l’Américain Michael Blatchford, il a vu sa journée se terminer en étant le dernier à franchir la ligne d’arrivée, ce qui lui a fait prendre le onzième rang du classement final.

« Ç’a été une journée difficile pour moi, étant donné que le sprint par équipe d’hier (samedi) m’avait demandé beaucoup d’énergie », a expliqué le Québécois.

Également en action, l’Albertain Travis Smith a terminé sixième et l’Ontarien Joseph Veloce septième.

L’argent en équipe
Samedi, au sprint par équipe, l’équipe canadienne avait remporté la médaille d’argent. Dans le duel déterminant les deux premières places, Hugo Barrette, Travis Smith et Joseph Veloce ont été défaits par les Américains.

La formation américaine s’est imposée en 46,491 s pour devancer de 0,152 seconde le trio canadien qui a inscrit un chrono de 46,643 s.

« Pour ma part, ç’a bien été. J'ai fais le meilleur temps au premier tour de la journée, mais ce n’était malheureusement pas assez pour vaincre les Américains, qui nous ont battus de justesse », a raconté Barrette.

Dans la course pour l’obtention de la médaille de bronze, l’Argentine a battu le Venezuela.

Hugo Barrette sera de retour en action mardi pour participer au Keirin.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Julie Roy

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive