Grand Prix E3

David Veilleux 50e en Belgique

Montréal, 23 mars 2012 – David Veilleux (Europcar) a pris le 50e rang du Grand Prix E3, une épreuve cycliste du World Tour présentée à Harelbeke, en Belgique. C’est le Belge Tom Boonen (Omega Pharma-Quickstep), qui a remporté la course de 203 kilomètres.

Boonen a remporté le sprint final en stoppant le chrono à 4 h 51 min 59 s, temps également accordé aux 45 premiers cyclistes à avoir rallié la ligne d’arrivée. La deuxième place est allée à l'Espagnol Oscar Freire Gomez (Katusha Team) tandis que l'Autrichien Bernhard Eisel (Sky Procycling) a pris le troisième rang.

Veilleux a pour sa part fini à 5 minutes et 38 secondes du groupe de tête. « Je suis content de ma course. J’avais de bonnes jambes et j’ai fait les montées à un bon rythme, a-t-il souligné. Le parcours était très difficile avec les montées et les secteurs pavés. C’est l’une des courses les plus difficiles en Belgique, alors ce qui était important, c’était d’être bien placé. »

« Dans la dernière côte, j’étais à environ 30 secondes du peloton principal et je me suis battu 10-15 kilomètres avec quatre ou cinq autres coureurs pour essayer de revenir, mais nous n’avons pas été capables, a-t-il poursuivi. Si j’avais été mieux placé au début de la montée, je pense que j’aurais été bon pour terminer dans le groupe de tête. C’est peut-être ma déception de la journée, mais pour le reste, c’est positif. »

En début de course, le cycliste québécois a travaillé pour son équipe, chargé de rattraper les échappées. « J’y ai laissé beaucoup d’énergie. J’ai ensuite aidé mes coéquipiers à bien se placer avant les montées. »

Les efforts de l’athlète de Cap-Rouge ont été récompensés puisqu’il a vu deux de ses coéquipiers d'Europcar terminer parmi les dix premiers. Les Français Alexandre Pichot et Sébastien Turgot se sont respectivement classés huitième et dixième. « Ç’a été une très belle journée pour l’équipe. Placer deux coureurs de notre équipe dans le top-10 dans une course du World Tour, c’est un très bon résultat. »

Également sur la ligne de départ, le Bouchervillois Dominique Rollin (FDJ – BigMat) a terminé 86e.

David Veilleux sera de retour sur son vélo pour les 3 jours De Panne, une course 2.HC qui se déroulera en Belgique du 27 au 29 mars.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive