Championnats du monde de paracyclisme

Croteau et Bessette championnes du monde

Montréal, 9 septembre 2011 – Marie-Ève Croteau (T2) et le tandem formé de Robbi Weldon et Lyne Bessette ont remporté deux des trois médailles d’or canadiennes au contre-la-montre, vendredi, aux Championnats du monde de paracyclisme présentés à Roskilde au Danemark.

Shelley Gauthier est l’autre athlète du pays qui a décroché un titre mondial, vendredi.

Elles étaient six tricyclistes à prendre le départ dans la catégorie de Croteau, de Québec. La Québécoise était la cinquième à s’élancer et après quatre minutes, elle avait déjà rattrapé une athlète. Finalement, elle a dépassé deux autres tricyclistes avant de franchir la ligne d’arrivée en 31 min 25,41 s.

« C’est motivant d’apercevoir les athlètes qui sont parties avant toi au loin, a lancé Croteau. Ça te donne le goût d’en donner plus pour les dépasser. J’espérais croiser l’Australienne (Carol Cooke), qui était la première à partir, mais ce ne fut pas le cas. »

En la rejoignant, elle s’assurait pratiquement la première place, puisqu’il ne restait qu’une autre fille à pouvoir faire mieux qu’elle. Malgré tout, elle est montée sur la plus haute marche du podium en devançant Cooke par plus de 30 secondes. L’Allemande Jana Majunke a mérité le bronze.

« En plus, je ne connaissais pas cette fille (Cooke), a ajouté l’athlète de 32 ans. Je ne pouvais pas comparer nos autres courses puisque c’était la première fois que je la voyais et je savais qu’elle avait déjà roulé à 30 km/h. »

Il y a un an, Marie-Ève Croteau avait peine à marcher puisque son côté gauche était complètement paralysé, voilà qu’un an plus tard, elle a remporté les titres de championne canadienne, de championne de la Coupe du monde et de championne mondiale du contre-la-montre.

« Ça ne peut pas aller mieux, a-t-elle mentionné. J’ai commencé à faire du paracyclisme en avril dernier et les résultats sont venus très rapidement. Bien sûr, je travaille fort, mais toutes les filles le font. »

Un tandem en or
L’ancienne athlète olympique, Lyne Bessette, qui agit maintenant à titre de guide pour l’Ontarienne Robbi Weldon, a également mis la main sur l’or. Bessette et Weldon sont les championnes du monde en titre de la course sur route, mais c’est leur premier titre au contre-la-montre.

Elles ont mis 43 min 24,65 s pour parcourir 42 kilomètres et ainsi devancer les Néozélandaises Jayne Parsons et Sonia Waddell par 34,81 s. Les Irlandaises Catherine Walsh et Francine Meehan ont complété le podium.

L’autre duo québécois formé de Geneviève Ouellet et Émilie Roy n’a pas pris le départ.

Chez les hommes, Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier ont raté le podium par sept secondes en prenant le cinquième rang. L’or est allé aux frères italiens Ivano et Luca Pizzi. Également de cette course, le tandem composé d’Alexandre Carrier et Luc Dionne a terminé au 16e rang.

Samedi, Chantal Petitclerc, Robert Labbé, Mark Beggs, Rico Morneau et Marie-Claude Molnar seront de retour en action pour leur course sur route.

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive