Championnats du monde de paracyclisme

Chantal Petitclerc satisfaite de ses Mondiaux

Montréal, 10 septembre 2011 – Plusieurs Québécois ont pris part aux épreuves sur route samedi, aux Championnats du monde de paracyclisme, présentés à Roskilde, au Danemark. Parmi eux, Chantal Petitclerc a réussi une des belles performances canadiennes de la journée avec une cinquième place au vélo à mains dans la catégorie H3.

La Québécoise a franchi les 46,1 km du parcours en 1 h 41 min 29 s. C’est l’Américaine Monica Bascio qui a remporté la mise en 1 h 27 min 47 s. La Suisse Sandra Graf a terminé tout juste derrière, avec un temps similaire. La Britannique Rachel Morris a pris le troisième rang, terminant à 9 min 03 s de la gagnante.

« Je suis super heureuse de cette cinquième place. C’est là où je suis rendue présentement, ce qui est extraordinaire puisque ça fait à peine un an que je fais du vélo à mains », a expliqué Petitclerc.

« J’adore cette discipline qui exige de la vitesse, de la stratégie et une bonne maîtrise technique. Je me suis beaucoup améliorée depuis la Coupe du monde de Baie-Comeau il y a deux mois. Par contre, je suis encore un peu maladroite dans l’exécution de mes stratégies et dans ma façon de gérer le peloton, a confié Petitclerc. La gagnante en moi trouve ça dur de ne pas être au top dans ce sport là ! Parfois je fais des erreurs, je ne prends pas bien mes lignes dans les courbes, je ne change pas de braquet exactement au bon moment… C'est frustrant ! »

Chantal Petitclerc est néanmoins très satisfaite de ses Mondiaux et positive face à son avenir dans le sport. « Je suis hyper heureuse des résultats obtenus et de l’expérience acquise ici. J’ai devant moi un défi hyper stimulant, celui de gravir les échelons d'un sport excitant qui est en plein essor », a conclu Petitclerc.

D’autres belles performances québécoises
Dans la catégorie C4, Marie-Claude Molnar a livré une chaude lutte à ses rivales. C’est toutefois l’Australienne Susan Powell qui a ravi le titre de championne du monde sur route grâce à un temps de 1 h 49 min 25 s. Molnar l’a suivie au fil d’arrivée et a inscrit le même temps. C’est l’Américaine Megan Fisher qui a pris le troisième rang.

Chez les hommes, Robert Labbé a terminé sixième à l’épreuve sur route au vélo à mains dans catégorie H1. Il a terminé à 5 min 48 s du vainqueur, l’Irlandais Mark Rohan (1h 35 min 44 s). Le Français Alain Quittet a fini deuxième à 14 s et l’Israélien Koby Lion troisième à 28 s.

Toujours au vélo à mains, mais dans la catégorie H2, Mark Beggs a franchi les 61,5 km du parcours en 1 h 53 min 32 s, ce qui lui a conféré le 14e rang. Il a terminé à 14 min 49s du gagnant, le Suisse Jean-Marc Berset (1 h 38 min 43 s). L’Italien Poaolo Cecchetto a terminé deuxième à 1 min 36 s de la tête et l’Allemand Max Weber a fini troisième dans le même temps que l’Italien. Le Québécois Rico Morneau a été disqualifié.

Dimanche, lors de la dernière journée de compétition aux Mondiaux, Marie-Ève Croteau en T2, ainsi que les tandems formés d’Alexandre Carrier et de Luc Dionne, de Daniel Chalifour et d’Alexandre Cloutier ainsi que de Stéphane Côté et de Pierre-Olivier Boily prendront part aux autres épreuves sur route. Pour leur part, Mark Beggs, Robert Labbé et Mark Ledo participeront au relais par équipe.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive