Tour du Qatar

« Ça finit bien » - Dominique Rollin

Montréal, 11 février 2011 – Pour une deuxième fois cette semaine, le cycliste québécois Dominique Rollin a fini au pied du podium au Tour du Qatar. Vendredi, le membre de la Française des Jeux a pris le quatrième rang de la cinquième et dernière étape.

La course de 126,5 kilomètres reliant le Sealine Beach Resort et Doha s’est terminée par un sprint massif remporté par l’Italien Andrea Guardini (Farnese Vini – Neri Sottoli), qui a devancé son compatriote Francesco Chicchi (Quick Step) et le Néerlandais Théo Bos (Rabobank). Rollin a fini derrière en ne ratant le top-3 que par quelques centimètres. « À l’approche de la ligne d’arrivée, un coureur m’a passé par la droite et c’en était fini pour le podium », a raconté le Bouchervillois qui a souligné les efforts de ses coéquipiers. « Le sprint a été assez chaotique, mais mon équipe a fait un travail incroyable pour me protéger et bien me replacer. »

Après une journée malchanceuse, jeudi, où il a fait deux crevaisons au cours de la quatrième étape, Rollin, qui était auparavant sixième au classement général, a finalement terminé le Tour du Qatar au 15e rang. « Ça finit bien avec ma quatrième place. Ç’a été quand même un bon Tour, a commenté l’athlète de 28 ans. La forme était là et les sensations aussi. J’étais dans le coup à tous les jours et sans la malchance d’hier, je crois que j’aurais pu finir cinquième ou sixième du classement général. »

Déjà en tête du classement général depuis sa victoire lors de la quatrième étape, l’Australien Mark Renshaw (HTC-Highroad) a été couronné, devançant par huit secondes son compatriote Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo).

Un premier départ concluant
Rollin a ainsi complété sa première course à étapes au sein de sa nouvelle équipe, la Française des Jeux, et est bien encouragé pour la suite de la saison. « Au fil de la semaine, nous avons pris confiance en nous et nous avons commencé à mieux travailler ensemble, a-t-il expliqué. Nous avons aussi appris à nous connaître pour arriver à un bon travail pour ma quatrième place d’aujourd’hui (vendredi). Ça augure très bien pour les prochaines courses. »

Le cycliste québécois quittera le Qatar samedi en vue d’entreprendre le Tour d’Oman mardi prochain. « Ça sera une autre atmosphère, car ce sont plus les ascensions qui feront la différence. C’est tout le contraire de ce que nous avons eu cette semaine au Tour du Qatar. »

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive